Feuilleton : "Qui n 'a pas lutté n'a pas vécu"... : Léon Daudet ! (54)
(retrouvez l'intégralité des textes et documents de ce sujet, sous sa forme de Feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)
Aujourd'hui : Pour conclure cette première série d'opinions, ce lapidaire - et définitif ! - jugement sur Napoléon, Hugo et - surtout - le vrai "grand" : Pasteur...
---------------
ndlr : ce sujet a été réalisé à partir d'extraits tirés des dix livres de souvenirs suivants de Léon Daudet : Paris vécu (rive droite), Paris vécu (rive gauche), Député de Paris, Fantômes et vivants, Devant la douleur, Au temps de Judas, l'Entre-deux guerres, Salons et Journaux, La pluie de sang, Vers le Roi...
Pasteur, et "sa foi profonde"
De "La tragique existence de Victor Hugo", page 84 :
"...L'adulation, au XIXème siècle, traité avant moi de "stupide" par Balzac et Baudelaire dans leur correspondance, s'est adressée à trois hommes dont le premier fut une calamité, le second une expression lyrique des erreurs, le troisième un bienfait public : Napoléon, Victor Hugo et Pasteur.
Elle a faussé les deux premiers, leur faisant croire à leur mission divine, et a laissé intact le troisième, que préservait une foi profonde..."