Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Le bourrage de crâne des enfants dénoncé à juste titre par Breizh info :
"RT en masse . On vous présente "Camille veut une nouvelle famille". Un livre lu à des enfants de petite et moyenne section dans des écoles privées catholiques de Bretagne. La propagande tourne à plein régime. Selon une directrice d’école les consignes sont de "Promouvoir la diversité, le handicap et le métissage"...
1. Amélie Oudéa-Castéra peut-elle rester ou doit-elle partir ? L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers, sur Europe 1 :
Extrait de l'article de Jean-Yves DE LA CAFFINIERE : IA et neurobiologie : la fonction autobiographique du cerveau
CONTRIBUTION / OPINION. L’histoire de Phineas P. Gage, célèbre cas d’école en neurologie, vient enrichir la réflexion sur les propriétés et les limites de l’intelligence artificielle. Qu’est-ce que l’intelligence sans âme et sans émotions ?
« Je pense donc je suis » avait dit notre Descartes national, estimant qu’être conscient de sa capacité d’abstraction suffisait à différencier la créature humaine de l’animal. Cinq siècles plus tard, les travaux des neuroscientifiques et en particulier d’Antonio Damasio de l’université de l’Iowa, viennent en écho à la non moins célèbre réponse de Pascal à son célèbre prédécesseur : « Le cœur a ses raisons que la raison n’a pas ». Pour démontrer « l’erreur de Descartes », il faut cependant fournir de solides arguments, et de fait cet éminent neurophysiologique n’en manque pas.
À commencer par rapporter une observation clinique convaincante : Été 1848 en Nouvelle-Angleterre près de Boston, Phineas P Gage, 25 ans, est chef d’équipe dans une entreprise de travaux des voies ferrées. Il est particulièrement apprécié de ses employeurs pour son intelligence et sa sociabilité. On souligne sa force de caractère et sa capacité à prendre les bonnes décisions, en même temps que sa modération dans ses relations professionnelles. Ce jour-là, il faut faire sauter à la dynamite un rocher qui empêche le passage. Avec une barre de fer, il bourre de poudre un trou ménagé dans la roche. On oublie d’interposer du sable, le contact brutal roche/poudre/métal provoque une étincelle et c’est l’explosion qui projette la barre de fer à la verticale dans le visage de Ph. Gage. Elle pénètre la base du crâne par la joue gauche et ressort par le sommet du crâne. Elle sera retrouvée quelques dizaines de mètres plus loin. Miraculeusement, Ph. Gage réchappe à ce terrible accident du travail, et restera même conscient tout au long de son transport à l’hôpital, capable également de parler et de se déplacer tout seul.
Il sera physiquement rétabli en moins de 2 mois. Mais Gage ne sera plus Gage : tout le monde constate un changement complet de sa personnalité....
3. D'accord avec Marion Maréchal (et son humour malicieux...) :
4. Deux minutes vingt époustouflantes de Fabien Bouglé :
https://x.com/VictorSinclair3/status/1754109182582653408?s=20
4 BIS. (Dans Le Figaro) L'abandon par Macron de la technologie Astrid est une "faute grave, qui équivaut à une destruction de souveraineté énergétique patente", pour Yves Bréchet. L'ancien haut-commissaire à l'énergie atomique critique "l'inculture scientifique" des décideurs et, lors de son audition devant les députés, il a estimé que "la politique énergétique du pays a été décidée par un canard sans tête..." :
6. Toujours dans Le Figaro : En 2023, 678.000 bébés sont nés en France, un nombre historiquement bas depuis la Seconde guerre mondiale. Le démographe, Gérard-François Dumont, appelle à faire renaître la politique familiale sapée sous le quinquennat de François Hollande... :
(extrait vidéo 5'09)
https://x.com/Le_Figaro/status/1754150314611982590?s=20
7. Sur OpexNews
"On ne fait pas la guerre avec une armée qu’on rêve d’avoir et il est clair que nos budgets ne doivent pas rester à 2% du PIB. Il faut retrouver les niveaux de la Guerre froide, c’est-à-dire arriver rapidement à 3%."
On est enfin en train d'arriver, mais péniblement, à près de 2%; OpexNews propose 3% : saluons donc cette proposition qui va dans le bon sens; mais, "la vérité vraie" c'est que le budget idéal, le budget qu'il nous faut, c'est 4% du PIB pour nos forces armées (1% pour chacune des trois Armes, et 1% pour le nucléaire, les trois armes confondues); ce qui nous ramènerait à notre niveau des années soixante...
À DEMAIN !