Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (12)
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une" du Lundi 31 Janvier 1910 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756798k
La Seine baisse toujours, mais la main des Camelots du Roi est toujours tendue aux sinistrés ! Et c'est Maurice Pujo qui le raconte, comme depuis le premier jour, au même endroit (quasiment les deux dernières colonnes de droite de la "Une"); mais on va voir - hélas !... - que l'ambiance a radicalement changé, et que, à la place de la chaleureuse poignée de main des jours précédents, c'est de la racaille qui vient menacer les Camelots ("Apaches", nom donné à l'époque aux délinquants, et le même commissaire chaleureux "d'avant" en tête !). Attitude bien triste et misérable de leur part, évidemment...
"la suite" en colonne six : les insultes, menaces et coups, même, pleuvent maintenant sur les Camelots ! :
• Pendant que Pujo raconte le dévouement inlassable des Camelots, malgré le mauvais esprit et les violences des terroristes de l'époque, les deux colonnes de gauche sont consacrées à une charge féroce contre le Régime, incapable, imprévoyant et au-dessous de tout : le premier article est de Daudet ("Savants, ingénieurs et crétins") et le second ("La Politique - On ne savait pas", simplement signé "H.V.")
- Voici d'abord l'article de Daudet... :
(ici, bien entendu, on remonte à la première photo de l'article de Daudet, colonne de droite : "J'ai connu...")
... puis le court article de H.V. (moitié inférieure de la deuxième colonne, de gauche) :
• On a quelques autres informations éparses, ici ou là, dans cette "Une", notamment ce message de soutien et d'amitié des Camelots marseillais aux Camelots parisiens :
• Sinon, en sixième colonne, juste en dessous de l'article de Pujo, on a le début des informations générales, qui se poursuivront en page deux sur les quatre premières colonnes et le tiers supérieur de la cinquième, avec de graves accusations : ON POUVAIT PRÉVOIR ! (Des accusations réitérées, mais surtout étayées, en page deux avec l'article de Raymond Romain : "Les responsabilités - On pouvait prévoir") :
• Passons donc à la page deux, avec, d'abord, les deux premières colonnes de gauche, dans leur intégralité... :
... puis les colonnes trois et quatre, aussi dans leur intégralité :
- voici maintenant la suite de la colonne trois, seule, car nous préférons isoler l'article de Raymond Romain, en colonne quatre et cinq... :
(ici, on remonte cinq photos plus haut, colonne de droite : la suite commence par "LES SECOURS")
- Enfin, on achèvera cette page deux avec l'article accusateur de Raymond Romain, en colonne quatre et cinq :
... et la fin de l'article dans la partie supérieure de la colonne cinq :
-------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...