UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma : La Mort en direct, par Guilhem de Tarlé

La Mort en direct - film 1980 - AlloCiné

 

(Re)voir  La Mort en direct, un film anglo-français de 1980, réalisé par Bertrand Tavernier, avec Harvey Keitel (Roddy), Romy Schneider (Katherine Mortenhoe) et la participation de son fils David (qui joue au ballon dans le square),
adapté du roman éponyme de David Compton (1974).

La Mort en direct, un long-métrage (2h08) avec des longueurs inutiles, qui expliquent sans doute qu’il  a été très mal « reçu » à sa sortie.
Personnellement, je le trouve médiocre et mon épouse, qui n’est pas comme moi allergique au VOSTF, me dit quand même qu’il lui manque quelque chose.

Dommage car la réalité d’aujourd’hui dépasse cette science-fiction de 1974. Nous sommes, comme dans le 1984 d’Orwell,  dans un roman d’anticipation, un livre et un film prémonitoires de la société infernale actuelle.

D’abord, on peut s’interroger sur la maladie et l’offre des médicaments… Celle-ci est-elle vraie, ou le médecin un meurtrier ? et s’il est sincère, ne suggère-t-il pas l’euthanasie ?

quant à la suite…
il y a la réalité des « paparazzi » qui poursuivent Katherine ;
il y a l’anticipation de l’Intelligence Artificielle (l’I.A.), lorsque la romancière écrit son livre en « collaboration » avec son ordinateur ;
il y a aussi l’anticipation des puces, que l’on met déjà sous la peau, avec la greffe d’une caméra dans l’œil ;
il y a encore l’anticipation du film permanent, avec les téléphones portables ;
il y a enfin l’anticipation de la téléréalité.

Sans doute faut-il lire le roman… Mais je n’irai pas, en tout cas, revoir le film.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel