UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : Nos soleils, par Guilhem de Tarlé

1A.jpgArt et Essai : Nos Soleils, un film espagnol, de Carla Simon.

Nos Soleils… Une fois encore, nous avions été attirés par la Bande Annonce, qui laissait entrevoir l’agression d’une exploitation agricole par un promoteur photovoltaïque… en fait, quelques scènes éparses dans un film de 2H, trop long pour être un bon film.


Dommage, les photos sont belles d’une exploitation d’arbres fruitiers en Catalogne, dans la commune d’Alcarràs, mais à l’instar des pêchers et autres figuiers, ce long-métrage aurait dû être élagué de longueurs et sans doute raccourci d’une demi-heure. C’est d’abord un film d’ambiance avec l’insouciance des enfants, la bêtise adolescente, et le temps qui passe pour un grand-père qui concluait ses marchés en tapant dans la main…

Peut-on faire perdurer cette exploitation familiale face à un propriétaire avide deguilhem de tarlé.jpg monnaies sonnantes et trébuchantes, des grandes surfaces qui rackettent les producteurs avec des prix d’achat moitié moindre du prix de revient, et enfin une « écologie » triomphante qui veut « sauver la planète » - et surtout se remplir les poches - en arrachant des hectares d’arbres pour recouvrir la nature de panneaux solaires…

Dans mon village berrichon, de la même manière, un propriétaire trouve plus lucratif de substituer un champ de panneaux à une exploitation de noisetiers… et il se moque de l’enlaidissement du paysage puisqu’il habite loin de là, à la ville.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel