UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : La Famille Asada, par Guilhem de Tarlé

1A.jpgA l’affiche : La Famille Asada, un film japonais (VOSTF), inspiré de faits réels, de Ryôta Nakano, avec Kazunari Ninomiya ( Masashi Asada, auteur d’un album de photos Asadake).

La Famille Asada… Jamais 2 sans 3… C’est Anne Brassié (Perles de Culture, sur TV Libertés) qui m’a incité à voir, après Maternité éternelle et Mademoiselle Ogin,  cet autre film japonais dans lequel, précisait-elle,  « les Japonais n’y sont plus accroupis !!!!! ». il s’agit cette fois-ci de japonais avec un appareil de photos !

J’ai lu aussi une bonne recension de cette production dans la revue La Nef qui mentionne une « émotion (…)bouleversante ».
Désolé, mais ce trop long métrage (2h07) ne m’a ni ému, ni bouleversé, ni même amusé. Sans doute, suis-je allergique au cinéma japonais dont j’ai vu une petite douzaine de réalisations qui, pour la plupart, m’ont ennuyé ou presque…

La Famille Asada, n’a pas réussi, elle non plus, à m’intéresser sur le sujet, pourtantguilhem de tarlé.jpg intéressant, de la photo qui reste quand les photographiés nous ont quitté, seul lien social avec les absents et partant seule trace de notre passé familial dans notre présent.
Après avoir composé des photos de famille, le photographe Mashi Asada a acquis sa célébrité en restaurant les photos retrouvées dans les décombres du tsunami du 11 mars 2011(Fukushima), qui ont permis aux rescapés de renouer avec leurs disparus.

Mon épouse a aimé… moi pas… mais je m’étonne du silence complet du réalisateur japonais quant à la catastrophe nucléaire consécutive au séisme…

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel