UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : Les Bonnes étoiles, par Guilhem de Tarlé

1A.jpgArts & Ciné : Les Bonnes étoiles,  un film sud-coréen de Hirokazu Kore-eda, avec Ji-eun Lee (la maman) et Song Kang-Ho (Sang-hyun, propriétaire d’un pressing), prix d’interprétation masculine au festival de Cannes.

Les Bonnes étoiles… C'est le 7ème long métrage de Hirokazu Kore-eda à mon actif. Je n'ai aucun souvenir de I Wish, en 2012 ; j'ai bien aimé Tel père tel fils à la télévision en 2017 alors que je m'étais ennuyé l'avant-veille en visionnant Après la tempête au cinéma ; quant aux 3 autres, j'aurais pu ne pas les voir, et il en est de même de ce dernier. Les films de ce réalisateur japonais me semblent avoir, tous, les mêmes caractéristiques, à savoir trop longs, trop lents, trop compliqués. Mon épouse et une autre spectatrice se disaient ne pas avoir compris la fin... moi non plus, et j'espère qu'il n'y a que la fin...

Je n’aurais d’ailleurs certainement pas vu ces Bonnes étoiles si j’avais lu auparavant l’interview de Kore-eda au quotidien régional, mais c’est sans doute le journaliste lui-même qui ne les a pas vues tellement les propos progressistes qu’il prête au réalisateur ne cadrent pas avec la philosophie du film.

Je me suis en effet quand même réjoui de ces  trafiquants d'enfants, "sacrément amateurs", gauches et maladroits, finalement sympathiques et touchants, à la Laurel et Hardy, incapables de vendre l'enfant auquel ils s'attachent.

Je me suis réjoui surtout du moyen du délit - aujourd'hui, en 2022, en Corée duguilhem de tarlé.jpg Sud – à savoir  une « boîte à bébés » qui permet aux mères d'abandonner leur enfant après la naissance.
Au lieutenant de police qui condamne cet abandon alors qu'il suffisait de ne pas mener sa grossesse à son terme, So-young, la mère du petit Woo-sung, répond avec bon sens que son geste est bien préférable à un avortement qui aurait tué l’enfant dans son ventre. Le réalisateur confirme par ailleurs : « Je voulais que le film puisse clairement signifier que chaque naissance compte, que chaque vie a sa place."

Merci pour cette belle vérité qui me console de ces deux heures dix à subir la langue coréenne en VOSTF. C'est décidé, je retournerai voir du Kore-eda.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel