Le numéro de septembre (216) de Politique magazine
Labourance et pâturance
Inconscients que nous étions ! Nous batifolions avec insouciance au milieu de l’abondance sans nous rendre compte que nous vivions les dernières heures d’un fragile et égoïste bonheur. Mais Macron est venu nous avertir.
Le prophète du malheur français, entre deux repentances africaines, nous a expliqué que nous allions accoucher d’un nouveau monde, dans la douleur. Mais une noble douleur ! Une douleur de progrès, une douleur de générosité, une douleur d’avenir ! Une douleur électrique, citoyenne, responsable et durable ! On n’est pas chez les Capétiens, les gars, nous a expliqué, le regard écarquillé, le prophète de l’Union européenne. La suite ICI
De la forfaiture au désastre, par Hilaire de Crémier
Tout se paie. L’absurdité grandiloquente s’achève en catastrophe. Le jeu de Macron risque de devenir de plus en plus périlleux. Même si jusqu’à présent, malgré les difficultés accumulées, il a échappé au pire, voici que le pire se signale à l’horizon. Le pire pour la France, hélas. Probablement aussi le pire pour lui qui, pourtant, ne l’aura pas volé. Il a accédé au pouvoir par des procédés de voyou dont l’utilisation des fonctions de l’État à des fins personnelles jusqu’à la prévarication a constitué la norme habituelle : décisions prises en vue de sa stratégie politique au mépris des intérêts français, à l’encontre même des orientations du gouvernement auquel il appartient, compensations financières par voies détournées, … La suite ICI
Vers une victoire des Droites en Italie ? par Georges-Henri Soutou
La cote de popularité de Giorgia Meloni atteint 25 % aujourd’hui. Assez pour devenir présidente du Conseil des ministres ? Sa victoire serait à la fois l’espoir d’une Union européenne moins obsédée par l’idéologie progressiste et le danger d’une Italie plus atlantiste. Quoi qu’il arrive, la France ne saura sans doute pas composer avec l’Italie. La suite ICI…
EDF, 25 ans d’impéritie politique, par Olivier Pichon
Depuis le milieu des années 90, la France a traité la question énergétique d’une façon idéologique contraire à toute rationalité industrielle et en dépit de l’intérêt national. La guerre en Ukraine a manifesté cette impéritie, mais ce conflit sert d’alibi à une classe politicienne qui veut se soustraire à ses responsabilités. Depuis le milieu des années 90, la France a traité la question énergétique d’une façon idéologique contraire à toute rationalité industrielle et en dépit de l’intérêt national. La suite ICI…
Le pape François au risque de la liturgie, par Jean Bouër
Rétablir l’unité du rite romain, mission sacrée pour le pape François. Mais quelle unité ? Le missel de Paul VI ne mettait-il pas justement en avant sa flexibilité, précisément pour s’affranchir du rite romain pré-Vatican II ? Dans sa dernière lettre apostolique Desiderio desideravi, le Pape aborde intégralement le sujet de la liturgie et s’engage dans une perspective plus générale que celle de ses actes et propos récents. Une rupture avec ses actions polémiques, dont la plus récente a été la volonté d’éradiquer le rite tridentin ? Pas vraiment. La suite ICI…
1 rue de Courcelles 75008 Paris