UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : Rodéo, par Guilhem de Tarlé

1A.jpg

 

 

 

Arts & Ciné : Rodéo,  un film français de Lola Quivoron, avec Julie Ledru (Julia).

guilhem de tarlé.jpgRodéo… Qu’est-ce qui m’a pris de vouloir aller voir ce film ? C’est la question que je me suis posée en entrant dans la salle… et que mon épouse n’osait pas me poser…

Qu’est-ce qui m’a pris de vouloir aller voir ce film au moment même où l’on peut reprocher à Darmanin (l’arbre qui cache la forêt) de ne pas sévir suffisamment contre les rodéos urbains et contre les refus d’obtempérer ?

Peut-être le sourire et le joli profil de la beurette sur l’affiche (ma vieillesse est un naufrage, et d’ailleurs elle se dit antillaise dans le film… en outre, avec son air bougon elle est plutôt moche quand on la voit de face).

Je n’y serai d’ailleurs probablement pas allé si j’avais connu la polémique relative aux propos de la réalisatrice au Festival de Cannes selon lesquels « les accidents, ils sont souvent provoqués par les flics qui prennent en chasse, qui poussent les riders vers la mort ». Non, la Police ne tue pas… Ce qui tue, c’est le viol des lois légitimes, le refus d’obtempérer, la fuite du délinquant.

Je n’y serai probablement pas allé, et j’aurais eu tort car j’ai vu hier un véritable documentaire sur une bande de délinquants, comme il y en a tant qui polluent nos villes, voleurs et trafiquants, gérés en temps réel par un chef en prison… et il faut avoir « le courage de regarder la réalité en face »…
Mais j’ai découvert aussi le « cross-bitume », à savoir, sur une piste appropriée, un spectacle de rodéo hallucinant avec des acrobates, des artistes, que l’on applaudirait avec ferveur dans un cirque ou sur un stade.

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain… Oui, au risque de stupéfier et même de décevoir certains de mes amis, je n’hésite pas à conclure qu’il faut évidemment interdire et poursuivre sans ménagements, avec vigueur, les voyous qui pratiquent le rodéo urbain…
Mais il faut sans doute aussi donner toute sa place à cette discipline en circuits fermés capable d’offrir des spectacles qui n’auront rien à envier à d’autres prestations sportives et artistiques.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel