Au Cinéma : Rumba la vie, par Guilhem de Tarlé
A l’affiche : Rumba la vie, un film français de Franck Dubosc, avec Franck Dubosc, Karina Marimon et Louna Espinosa (Tony, son ancienne compagne Carmen, et leur fille Maria), Jean-Pierre Darroussin (Gilles), Marie-Philomène Nga (Fanny Massamba), et la participation de Michel Houellebecq dans le rôle du cardiologue.
« On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu’elle est menacée ». (Laurent Gounelle)
Je dois commencer par faire amende honorable. J’ai dénigré l’autre jour les « comédies à la Dubosc », sans avoir vu Rumba la vie, qui ne m’avait pas attiré par sa bande-annonce ; en fait, c’est Franck Dubosc, lui-même, qui me rebute. Sous les conseils d’une amie, nous avons néanmoins sauté le pas (de danse) pour découvrir non pas une comédie stupide, mais au contraire un véritable drame. Certes ce long métrage ne manque pas de vulgarités « dubosciennes » ; convenons néanmoins que celui-ci campe bien son personnage et qu’il réussit une très bonne prestation.
Sans doute est-ce dû à notre époque covidique qui exacerbe la peur de la mort !
Nous sommes à nouveau, bizarrement, comme dans Les Volets verts, devant un homme que la maladie agresse et qui voit la fin arriver…Il n’y a dans cette histoire aucune allusion religieuse mais Tony éprouve néanmoins le besoin de réparer sa faute d’avoir abandonné sa fille à sa naissance. Il s’agit maintenant pour lui de la retrouver et de se faire reconnaître.
Avec un petit air d’Espagne, avec le tango et la chanteuse Karina Marimon – Historia de un amor - on partage un bon moment d’émotion,
et… Maria est assez jolie.