UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans notre Éphéméride de ce jour : un peu de "France sauvée" à New York...

1938 : Création de "The Cloisters" (le "Musée des Cloîtres"), à New-York

 

10 mai,louis xv,maupeou,choiseul,fleury,bainville,louis xvi,revolution,1789,parlements

The Cloisters (Les Cloîtres), de Fort Tryon Park, sont un site touristique majeur de Washington Heights, dans l'Upper Manhattan...

 

 

10 mai,louis xv,maupeou,choiseul,fleury,bainville,louis xvi,revolution,1789,parlementsTriste et heureuse chose à la fois, que cette création d'un musée des cloîtres à New-York..

Regroupant cinq mille objets d'art, en plus des cloîtres de cinq abbayes françaises, ce Musée témoigne en effet de la bêtise de ceux qui ont vendu - et, donc, fait sortir de France - des trésors qui appartenaient au peuple français tout entier, pour des motifs bassement matérialistes (s'enrichir en vendant ce qui appartient à la Nation !...) ou idéologiques ("du passé faisons table rase !"); mais, à l'inverse, du bon goût et de l'action positive de riches états-uniens, comme Georges-Gray Barnard (ci contre), l'acheteur des collections, qui ont su sauver des chefs-d'oeuvre inestimables du patrimoine français et mondial...

Bêtise et vandalisme des uns, bon goût et intervention heureuse des autres : s'il est triste de voir ces merveilles perdues pour notre pays, il 10 mai,louis xv,maupeou,choiseul,fleury,bainville,louis xvi,revolution,1789,parlementsest heureux qu'au moins elles ne soient pas perdues pour l'humanité, et qu'elles témoignent, sur un autre continent, accessibles à d'autres populations, du savoir-faire et du génie artistique de notre Moyen-Âge...

À son retour aux États-Unis, Barnard présenta d'abord au public sa collection dans un bâtiment en briques sur Fort Washington Avenue.

Par la suite, cette collection fut achetée par John Rockfeller (ci contre) en 1925, et forma le noyau de la collection du musée The Cloisters du Metropolitan Museum of Art...

 

10 mai,louis xv,maupeou,choiseul,fleury,bainville,louis xvi,revolution,1789,parlements

Ce musée présente cinq mille objets précieux, dont les Belles Heures du Duc de Berry (ci dessus, les "Très riches heures du duc de Berry" étant à Chantilly, voir l'Éphéméride du 9 mars); mais, surtout, il propose cinq reconstitutions majeures, avec des éléments provenant de cinq abbayes différentes :

 

1. Le Cloître de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, ses chapiteaux du XIIème siècle et un jardin d'essences médiévales et modernes :

1A.jpg

2. Le Cloître du monastère de Saint-Guilhem-le-Désert (sculptures des XIIème et XIIIème siècles; certaines venant d'Italie, et, pour les françaises, de l'abbaye de Notre-Dame de-la-Sauve, en Gironde :

1A.jpg

3. Le Cloître de l'abbaye de Bonnefont-en-Comminges, dont une partie se trouve à Saint-Gaudens. Le jardin du cloître expose 250 espèces de plantes cultivées au Moyen Âge :

1A.jpg

4. Le Cloître de l'abbaye de Trie-en-Bigorre, dont seule l'église subsiste sur place (toutes ses autres parties ayant été détruites par la Révolution) :

1A.jpg

5. Les arcades du cloître de l'abbaye lorraine de Froville :

1A.jpg

 

http://frenchdistrict.com/new-york/articles/cloisters-musee-cloitre-moyen-age-fort-tryon-park/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel