UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma : Goliath, par Guilhem de Tarlé

1A.jpg

 

 

À l’affiche : Goliath, un film français de Frédéric Tellier, avec Gilles Lellouche (Patrick, avocat), Emmanuelle Bercot (France, militante anti pesticide), Pierre Niney et Laurent Stocker (Mathias et Paul, lobbyistes), Jacques Perrin (Vanec, scientifique).

guilhem de tarlé.jpg« Un champion sortit des rangs philistins. Il s’appelait Goliath de Gat, et sa taille était de six coudées et un empan » (1S, 17, 4).
une note en bas de page de la Bible de Jérusalem précise que « le géant Goliath était équipé d’armes étrangères dont manquaient les Israélites ».

Goliath : 
S’agit-il d’un « clip » de campagne de Yannick Jadot ? Après la mort puis le suicide de deux « compagnes » (la case est cochée), le film met face à face un géant de l’agrochimie, avec les armes de l’Union européenne aux mains des lobbyistes, et de l’autre côté les victimes des pesticides…  « Phytosanis assassin »… on se croirait au Trocadéro… et l’on pense effectivement à la puissance des médias qui jugent du bien et du mal, glorifient ou condamnent, et véhiculent les slogans qu’on appelle vérité parce que les « experts » et chacun les répètent : « la tétrazine est moins cancérigène que les bonbons que nous donnons à nos enfants ».

Une histoire « inspirée de faits réels », même si « toute ressemblance… »… mais peut-être Frédéric Tellier est-il « complotiste » ? ou « pétainiste » ? qui prône un retour à la nature, en faisant fi des « dix milliards de Terriens (qu’il faudra bien nourrir) en 2050 ».
Déjà en 2018, il avait réalisé un film « à voir absolument » sur les Sapeurs-Pompiers de Paris, dont le titre reprenait leur devise « Sauver ou périr »… Il me semble que la lutte contre les lobbies, les trusts et les politicards qui les servent, relève de la même logique.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel