Cinéma : Goliath, par Guilhem de Tarlé
À l’affiche : Goliath, un film français de Frédéric Tellier, avec Gilles Lellouche (Patrick, avocat), Emmanuelle Bercot (France, militante anti pesticide), Pierre Niney et Laurent Stocker (Mathias et Paul, lobbyistes), Jacques Perrin (Vanec, scientifique).
« Un champion sortit des rangs philistins. Il s’appelait Goliath de Gat, et sa taille était de six coudées et un empan » (1S, 17, 4).
une note en bas de page de la Bible de Jérusalem précise que « le géant Goliath était équipé d’armes étrangères dont manquaient les Israélites ».
Goliath : S’agit-il d’un « clip » de campagne de Yannick Jadot ? Après la mort puis le suicide de deux « compagnes » (la case est cochée), le film met face à face un géant de l’agrochimie, avec les armes de l’Union européenne aux mains des lobbyistes, et de l’autre côté les victimes des pesticides… « Phytosanis assassin »… on se croirait au Trocadéro… et l’on pense effectivement à la puissance des médias qui jugent du bien et du mal, glorifient ou condamnent, et véhiculent les slogans qu’on appelle vérité parce que les « experts » et chacun les répètent : « la tétrazine est moins cancérigène que les bonbons que nous donnons à nos enfants ».
Une histoire « inspirée de faits réels », même si « toute ressemblance… »… mais peut-être Frédéric Tellier est-il « complotiste » ? ou « pétainiste » ? qui prône un retour à la nature, en faisant fi des « dix milliards de Terriens (qu’il faudra bien nourrir) en 2050 ».
Déjà en 2018, il avait réalisé un film « à voir absolument » sur les Sapeurs-Pompiers de Paris, dont le titre reprenait leur devise « Sauver ou périr »… Il me semble que la lutte contre les lobbies, les trusts et les politicards qui les servent, relève de la même logique.