SOLIDARITÉ KOSOVO !... : L'affaire des plaques d'immatriculation; évolution de la situation...
Site officiel : Solidarité Kosovo
lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :
https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/
3. Au 30 septembre...
Bilan des négociations tenues ce jour à Bruxelles pour régler cette crise.
1. Les forces spéciales albanaises quittent la frontière et sont remplacées par la KFOR.
2. Les Serbes démontent leurs barrages.
3. A partir du 4 octobre, Serbes et Kosovars garderont leurs plaques d'immatriculation mais mettront des autocollants sur celles-ci selon le lieu où ils se trouvent.
4. Serbes et Kosovars travailleront sur une solution pérenne sous le patronage de l'UE partir du 21 octobre.
Pour le moment, les choses semblent donc se résoudre sans violence. Espérons que ça dure.
2. Au 29 septembre :
Pardon pour le silence de ces derniers jours. La situation n'est absolument pas réglée : depuis 10 jours maintenant, les Serbes du Nord du Kosovo bloquent deux points de passage administratifs pour protester contre la volonté de Pristina d'interdire les plaques d'immatriculation serbes au Kosovo.
La situation reste calme mais tendue.
La Serbie a mobilisé son armée, Pristina reste sur ses positions. La Kfor a envoyé des hommes sur les points de passage (photo) pour essayer d'éviter une escalade.
Les deux émissaires de la Serbie et du Kosovo doivent se rencontrer à Bruxelles aujourd'hui pour essayer de trouver une solution. Il y a quelques jours, l'ambassadeur de Russie à Belgrade s'est rendu sur place (de l'autre côté de la limite administrative, évidemment), et hier le Président serbe Aleksandar Vucic a rencontré l'ambassadeur de Chine qui lui a réaffirmé son soutien.
Nous continuerons de vous tenir au courant, surtout si les choses s'aggravent.
1. Au 21 septembre :
La situation reste tendue ce matin autour des deux postes administratifs du Nord, où les forces de police du Kosovo, armées et appuyées par des blindés, veulent imposer des plaques d'immatriculation du Kosovo à tous les véhicules entrant avec des plaques serbes.
Face à ce déploiement de force, les Serbes de la région se sont rassemblés dès hier pour protester. Ils sont nombreux à avoir passé la nuit sur place et ce matin d'autres habitants apportaient de l'eau et des provisions. La nuit s'est passée dans le calme.
Nous restons attentifs à l'évolution de la situation, en espérant qu'elle ne dégénère pas.
L'affaire a commencé le 20 septembre :
De nombreux blindés des forces de polices du Kosovo se sont déployés dans la partie nord du Kosovo-Métochie, majoritairement serbe, ce matin.
Les habitants de la région craignent une nouvelle vague d'arrestations plus ou moins arbitraires.