UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog ami du Courrier Royal : 11 Septembre 1883 : Madame la comtesse de Chambord reconnaît officiellement les Orléans "dans leurs droits incontestables".

Le Figaro du 11 Septembre 1883 : Madame la comtesse de Chambord reconnaît officiellement les Orléans “dans leurs droits incontestables”.

Ce journal nous en apprend beaucoup de ce qui s’est passé dans les semaines qui suivirent la mort du comte de Chambord :

  • La première personne avertie par télégramme de la mort du comte de Chambord par la comtesse elle-même fut le comte de Paris (les princes espagnols arrivent bien après)
  • c’est le comte de Paris qui envoya aux chefs d’Etat et des Maisons souveraines étrangers la lettre rituelle annonçant la mort du comte de Chambord (et non pas le comte de Montizon ou le duc de Madrid ou le duc de Parme)
  • le comte de Paris, apprenant que la préséance lui sera refusé comme chef de la Maison de France, n’a pas assisté à l’inhumation à Goritz
  • François-Joseph, empereur d’Autriche, indigné du comportement de la comtesse de Chambord qui a refusé toutes les supplications des royalistes présents à Frohsdorf de laisser la préséance au comte de Paris plutôt qu’au duc de Madrid ou au duc de Parme, n’a pas assisté aux funérailles, et l’archiduc Louis-Victor d’ordinaire délégué par l’Empereur pour les funérailles fut rappeler à Vienne en urgence, l’Empereur déléguera finalement le prince de Thurn et Taxis, neveu de l’Impératrice Sissi (fils de la duchesse Hélène en Bavière).
  • le roi des Deux-Siciles François II (exilé en Autriche), apporta immédiatement son soutien au comte de Paris et refusa d’assister aux funérailles et ne délégua personne de sa famille
  • l’Empereur d’Autriche fit la première visite de courtoisie au comte de Paris (normalement pour un “simple” prétendant au Trône, c’est au prétendant de se déplacer chez l’Empereur), preuve de la reconnaissance de l’Empereur du comte de Paris.

7.jpg

C’est dans ce contexte que la comtesse de Chambord fit la mise au point : tout le monde s’est indigné du comportement qu’elle a eu face au comte de Paris, et tout le monde a cru qu’elle soutenait donc le comte de Montizon pour succéder à son défunt mari. Une interprétation erronée, comme le confirmé cette mise au point de la veuve du dernier prince de la branche aînée des Bourbon de France.

 

Matthias Samyn

Sources : https://le-courrier-royal.com

https://www.facebook.com/lecourrierroyal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel