UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France annonce suspendre les expulsions de migrants vers l'Afghanistan, par Maria Balareva.

© Photo / Pixabay/ErikaWittlieb

Sur fond d'aggravation de la situation en Afghanistan, où les talibans* avancent de manière importante ces derniers jours en prenant sous leur contrôle de nouvelles capitales de provinces, la France a annoncé la suspension des expulsions de migrants vers ce pays.

7.jpgAlors que les combats se poursuivent en Afghanistan entre talibans* et forces pro-gouvernementales, la France a annoncé qu'elle suspendait les expulsions de migrants vers ce pays.

«Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire en Afghanistan, la France a suspendu les éloignements vers ce pays depuis le début du mois de juillet. Nous suivons l'évolution de la situation de près, en lien avec nos partenaires européens», a indiqué le ministère français de l'Intérieur auprès de l'AFP.

Ces suspensions interviennent à la demande de l'Afghanistan qui a appelé le 11 juillet les pays européens à procéder ainsi pour les trois prochains mois à cause de l'intensification des combats. Après la Suède et la Finlande, ce sont également l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, la Belgique, le Danemark et la Grèce qui ont suspendu les expulsions.

Selon les données de l'agence statistique Eurostat, en 2020, les Afghans constituaient 10,6% des demandeurs d'asile de l'UE. Il s'agissait du plus grand contingent après les Syriens qui représentaient 15,2%.

Depuis le début de cette année, 1.200 personnes ont été expulsées de l'UE en Afghanistan, d'après un responsable européen.

L'Afghanistan en proie aux talibans*

Après avoir lancé début mai une offensive tous azimuts contre les forces gouvernementales afghanes, permise par le retrait définitif des forces internationales d'Afghanistan, les talibans* ont pris le contrôle de capitales de provinces.

Ce jeudi, ils se sont emparés de la ville stratégique de Ghazni, qui se trouve à 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale afghane de Kaboul, dont ils se rapprochent.

*Organisation terroriste interdite en Russie

Source : https://fr.sputniknews.com/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel