UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog ami du Courrier Royal : Villers-Cotterêts: le sauvetage d'un joyau royal, futur «cité internationale de la langue française».

Dans ce château situé dans l’Aisne, à 85 km au nord-est de Paris, François Ier avait émis en 1539 l’ordonnance imposant le français comme langue de l’administration: un acte fondateur dans l’histoire du Royaume de France.

Redonner son éclat Renaissance à une résidence royale défigurée: c’est l’énorme défi à relever d’ici 2023, pour sauver le château de Villers-Cotterêts, qui doit abriter la futur “cité internationale de la langue française”. Cette ancienne résidence royale deviendra un lieu à la fois de visites, de recherche, de formation sur la langue de Molière.

Depuis un an, 250 ouvriers et artisans s’affairent derrière des bâches de plastique qui couvrent murs et toitures. Avec un financement public de 185 millions d’euros, c’est le deuxième chantier du patrimoine, après Notre-Dame de Paris. Cet été, à plein régime, ils seront 600 artisans de divers corps de métier à y travailler. La première tranche du chantier, avec la finalisation d’un parcours de visite racontant l’histoire de la langue française, doit être achevée au printemps 2022, l’ensemble un an plus tard.

Après la Révolution, le château souffre profondément pendant deux siècles de plusieurs occupations: il sert de caserne, puis de dépôt de mendicité pendant 85 ans, puis d’hôpital militaire, de maison de retraite… Aujourd’hui, il faut retrouver l’enveloppe architecturale d’origine, en retirant tous les ajouts incongrus, restaurer un monument dans un état de dégradation avancé.

Les façades Renaissance et trois joyaux, escalier du roi, celui de la reine et la chapelle, doivent retrouver toute leur splendeur. Dans la chapelle, le plancher XVIIIe ajouté par le duc d’Orléans sera retiré pour dégager la voûte d’origine sur charpente lambrissée. Pour le reste, les murs intérieurs ajoutés au fil des siècles sont abattus et l’espace est libéré pour des gestes architecturaux novateurs. Pour les volumes intérieurs, c’est la période Renaissance qui sera privilégiée. Les espaces d’origine, particulièrement amples et largement ouverts sur la cour et le parc grâce à leurs grandes fenêtres percées au XVIIIe siècle, seront restitués et valorisés. À l’exception de l’aile sud, ces espaces n’ont pas conservé leurs décors et leurs aménagements. Les extérieurs du Logis royal seront restaurés dans leur état de la fin du XVIIIe siècle.

Quand elle sera achevée en 2023, la “cité internationale de la langue française” offrira, outre le parcours de visite permanent ouvert dès 2022, des salles d’expositions, un auditorium, douze résidences d’artistes. Et un “ciel lexical”: sur 600 m2 de verrière, où des mots seront inscrits, dont certains s’éclaireront la nuit.

L’état actuel du Château

(cliquez sur les images pour les agrandir)

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

 

6.jpg

 

 

7.jpg

 

 

8.jpg

 

 

9.jpg

 

 

10.jpg

9.jpg

 

 

Le projet architectural

(cliquez sur les images pour les agrandir)

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

 

6.jpg

 

 

7.jpg

8.jpg

Sources : https://le-courrier-royal.com/

https://www.facebook.com/lecourrierroyal/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel