UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (17)...

(Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP : contribution, commentaires, informations, renseignements, prêt de photos etc... bienvenus; retrouvez l'ensemble de ces documents dans notre Catégorie : Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP)

 

1AZZZ.jpg

 

17 : Deux documents concernant Franck Lesteven : sa réponse à Sarkozy, dans le Courrier des Lecteurs du Figaro, et l'article d'hommage que lui a consacré lafautearousseau à l'occasion de son décès...

1AA.jpg

Franck est ici au centre, regardant le photographe; à sa droite, Jean-Marc de Montoya, et sa quasi éternelle bouffarde, et tenant un drapeau; juste à la gauche de Franck, Sylvie Gaud et Dominique, l'épouse de Franck, tenant, elle aussi un drapeau; de dos, probablement, Catherine Amis...

Dans les numéros 5 et 6 de ces Documents, j'ai évoqué la belle figure de notre camarade Franck (Lesteven), à propos, essentiellement, des inoubliables veillées des Baux... :

Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (5)...

Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (6)...

 

Franck nous quitta précocement, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 Mai 2013. Il était né en Algérie - à Philippeville - en février 1955, et se fixa, lorsqu'il quitta sa petite Patrie, à Aix-en-Provence.

1A.jpg

 
Voici deux nouveaux documents le concernant :
 
1. En 2007, le 5 décembre, Nicolas Sarkozy prononça un discours dans la ville d'Alger. Ulcéré - nous l'étions tous, mais avec encore plus de raisons que nous, comme tous nos compatriotes de "là-bas"... - Franck envoya une courte réponse au Figaro magazine, qui la publia dans le Courrier des lecteurs du samedi 15 décembre 2007:

MON PÈRE, CE COUPABLE...
Si le système colonial, selon M. Sarkozy, est condamnable, alors tous ses acteurs le sont, et sont à mettre au banc des accusés. Coupable, le petit agriculteur qui a défriché, planté et récolté; coupable, le missionnaire qui, avec la parole du Christ, a aidé et tendu la main; coupable, le médecin qui a soigné et vacciné; coupables, l'ingénieur et l'ouvrier qui ont bâti; coupables, les enseignants qui ont choisi cette terre; et enfin coupable mon père, instituteur qui apprenait notre langue aux enfants de toutes les communautés ! Vos paroles, M. le Président, rejoignent celles qui nous blessent depuis quarante-cinq ans.
FRANCK LESTEVEN

1AA.jpg

La Provence royaliste est en deuil

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel