UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expliquer, sans approuver, la réaction du Général Lecointre, par Oli­vier Perceval.

Une lettre ouverte, cette fois-ci rédi­gée par des mili­taires en acti­vi­té, est adres­sée aux déci­deurs de notre pays. Cer­tains jour­na­listes se disent cho­qués par le carac­tère ano­nyme de cette mis­sive, comme si ces intré­pides défen­seurs de la trans­pa­rence et de la véri­té, quoi qu’il en coûte, igno­raient le sort qui serait réser­vé par la hié­rar­chie à ces jeunes offi­ciers pères de famille si jamais leur nom était publié.

olivier perceval.jpg« Nos aînés, ce sont des com­bat­tants qui ont méri­té qu’on les res­pecte. Ce sont par exemple les vieux sol­dats dont vous avez pié­ti­né l’honneur ces der­nières semaines […] Ces gens qui ont lut­té contre tous les enne­mis de la France vous les avez trai­tés de fac­tieux alors que leur seul tort est d’aimer leur pays et de pleu­rer sa visible déchéance. Dans ces condi­tions, c’est à nous, qui sommes récem­ment entrés dans la car­rière, d’entrer dans l’arène pour avoir sim­ple­ment l’honneur d’y dire la vérité. »

La vio­lence de la réac­tion réser­vée aux anciens cadres qui s’étaient expri­més par devoir, était effec­ti­ve­ment en déca­lage total avec la gra­vi­té de l’objet. On fait de la dis­ci­pline, alors que le sang coule et qu’on parle du dan­ger d’une guerre civile dans un futur proche. De même, le mépris affi­ché par les ministres, envers ces loyaux et méri­tants ser­vi­teurs de la patrie est conster­nant. Mais cela fait long­temps que nous n’attendons plus rien de nos ministres.  En revanche, nous atten­dons plus du CEMA (Chef d’État-Major des Armées). Le géné­ral Lecointre est un grand sol­dat, toute sa car­rière en atteste, alors que s’est-il passé ?

Comme le rap­pelle « Valeurs actuelles », lui qui dénon­çait en 2018 le mutisme mili­taire et le droit et devoir de déso­béir semble avoir chan­gé d’avis. Ce mili­taire de valeur avait ren­du par ailleurs hom­mage aux Inva­lides au géné­ral Mau­rin, ancien CEMA, qui avait pour­tant publié dans le Figa­ro en 1988, avec 45 géné­raux du cadre de réserve, une tri­bune cri­ti­quant sévè­re­ment le pré­sident de la République.

Je ne peux pas croire que cet authen­tique sol­dat soit tout à coup deve­nu un arri­viste, ce qui pour un géné­ral cinq étoiles, chef d’état-major des armées est peu cré­dible tant on peut pen­ser qu’il est arri­vé au faîte de sa car­rière. Je pense que d’autres rai­sons plus hono­rables l’ont ame­né à se posi­tion­ner ainsi.

Le CEMA et le ministre de la défense sont enga­gés dans un vaste pro­jet de ren­for­ce­ment des moyens et de moder­ni­sa­tion de l’armée et répondent en réa­li­té aux attentes expri­mées avant son évic­tion par le pré­cé­dent Chef d’état-major, Pierre de Villiers.

Que ce soit pour l’armée de terre avec Le pro­gramme SCORPION (syner­gie du contact ren­for­cée par la poly­va­lence et l’in­fo­va­lo­ri­sa­tion) qui, a pour objec­tif de renou­ve­ler et moder­ni­ser les capa­ci­tés de com­bat de l’ar­mée de Terre grâce à l’ar­ri­vée de nou­veaux véhi­cules blin­dés comme le GRIFFON et le JAGUAR.

Ou pour la moder­ni­sa­tion de la marine (pro­jet de deuxième porte-avion qui pié­tine) et de l’aviation, avec une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive du bud­get dans le cadre de la loi de pro­gram­ma­tion militaire.

            On ne peut contes­ter l’effort et le tra­vail en binôme de la ministre et du CEMA, qui ont agi aus­si pour la valo­ri­sa­tion com­mer­ciale de notre maté­riel mili­taire, ce qui per­met de déve­lop­per une indus­trie indé­pen­dante d’armement française.

Au milieu de cette ébul­li­tion, toute fausse note pour­rait contra­rier une dyna­mique fort posi­tive.  La réac­tion éner­vée du CEMA peut s’expliquer de son point de vue par l’inopportunité de cette lettre ouverte, au moment où il a su créer une rela­tion de confiance avec le pré­sident et la ministre de la défense.

Cette incom­pré­hen­sion est regret­table, car, bien évi­dem­ment elle a pris une tour­nure poli­tique, dans le contexte des pré­si­den­tielles et on ne peut décem­ment repro­cher à

Marine Le Pen de tendre la main aux auteurs de la lettre, puisque le Front Natio­nal, deve­nu le Ras­sem­ble­ment natio­nal pro­clame ce mes­sage depuis des lustres. Elle eut été inco­hé­rente si elle ne l’avait pas fait.

Le géné­ral d’armée Lecointre a eu tort de réagir aus­si vive­ment et sur­tout injus­te­ment, mais on peut pen­ser, comme il semble qu’il ait déjà com­men­cé à le faire, qu’il revienne sur ce geste de colère pour apai­ser ses rela­tions avec les anciens qu’il res­pecte natu­rel­le­ment, car c’est une tra­di­tion dans l’armée de les honorer.

Pour ma part, je me déso­li­da­rise de ceux qui écrivent les pires igno­mi­nies sur le CEMA, deve­nu sou­dain un traitre à la patrie. Tout son par­cours dément ces accu­sa­tions. Mais bien sûr, j’ai été cho­qué comme tous les patriotes qui voient le pays som­brer, par la manière dont lui-même a trai­té ces géné­raux cou­verts d’honneur, dont le seul tort était de mani­fes­ter leur inquié­tude face à la mon­tée de la vio­lence dans notre pays. Mon géné­ral, non il n’y a pas risque de putsch, mais il y a grande pitié dans le royaume de France !

Source : https://www.actionfrancaise.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel