UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le coup de gueule lingustique !, par Jacques MYARD.

6.jpg

Scene de la piece "Les Precieuses Ridicules " de Jean Baptiste Poquelin dit Moliere (1622-1673). gravure couleur du 19eme siecle ©North Wind Pictures/Leemage 

Ortho­graphe inclu­sive : Les Pré­cieuses Ridicules …

Les siècles regorgent de fou­cades et autres lubies dont les pro­pa­gan­distes pré­tendent déte­nir la véri­té uni­ver­selle qui s’ins­cri­rait dans le sens de l’Histoire …

8.jpgOn se sou­vient des « Pré­cieuse Ridi­cules » de Molière dont les héroïnes Mag­de­lon et Cathos se tar­guaient d’im­po­ser leur « pré­cio­si­té » pour raf­fi­ner les mœurs et la langue fran­çaise, vaste programme…

Eh bien on est ras­su­ré, l’His­toire excelle dans l’art de res­ser­vir les plats : entrent aujourd’­hui en scène les nou­veaux révo­lu­tion­naires, sexistes en peau de lapin qui, bran­dis­sant l’é­ga­li­té des sexes, exigent tout azi­mut l’or­tho­graphe inclu­sive pour fémi­ni­ser la langue française… 

Le résul­tat est un suc­cès : notre langue devient un cha­ra­bia incom­pré­hen­sible, voi­là une avan­cée his­to­rique des salon­nards du poli­ti­que­ment cor­rect dans le ridi­cule le plus accompli …

Molière, au secours !

 

Jacques MYARD

Membre Hono­raire du Parlement

Maire de Maisons-Laffitte

Pré­sident du Cercle Nation et République

Pré­sident de l’A­ca­dé­mie du Gaullisme

Source : https://www.actionfrancaise.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel