UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Secrets de la Musique et des Jeunes 1ère partie (50), par Jeunesse si tu savais et Poussières d'étoiles.

En contact avec les mouvements Jeunesse si tu savais et Poussières d'étoiles; voici les liens de leur page FB, de leurs sites officiels et de leur chaîne youtube :

 

JEUNESSE SI TU SAVAIS

https://www.facebook.com/jeunessesitusavais/

https://www.jeunesse-si-tu-savais.fr/

 

POUSSIERES D'ETOILES

https://www.poussieresdetoiles.fm/

Ouvrez le lien du site à l'aide du moteur de recherche GOOGLE CHROME.

https://www.youtube.com/channel/UCvYtt4Ws_Uc4Cj0LeLCoEJQ/videos

 

Et voici le cinquantième article (aussi en vidéo/audio) qu'ils nous ont adressé, en attendant la suite...

L’influence de la musique anglo-saxonne sur les jeunes. Les secrets de la musique...Techniques, messages subliminaux, thèmes,...

https://www.poussieresdetoiles.fm/uploads/newscast/0/0/15/bcdc0954-3d64-4ba6-bf2a-931e3e2cf3b3.mp3

La musique occupe une place importante dans notre vie : entre cinq et huit heures d’écoute par jour pour les collégiens et lycéens, en comptant les week-ends et les vacances. La musique agit sur chacun de nous. La musique anglo-saxonne moderne agit sur les plantes, en les détournant de la lumière vers laquelle elles sont attirées naturellement. Elle agit sur les animaux, puisque des tests réalisés par exemple sur des vaches, en sonorisant leur étable, ont montré qu’elles étaient stressées, et que même quelques fois le lait tournait. Elle agit sur l’homme, nous le savons tous, il suffit de faire appel à notre mémoire pour évoquer les moments où tel style de musique (classique, jazz, folk, variété française,…) nous avait apaisé, voir élevé, tandis que beaucoup de musiques anglo-saxonnes modernes nous avait rendu plus agressif.

Les techniques utilisées pour manipuler l’esprit des jeunes

.1° le beat ou rythme

Dans la musique anglo-saxonne, le beat (provoqué par la guitare-basse ou des éléments électroniques) est une accélération par rapport au battement du cœur au repos (70 pulsations minute), il peut avoir une vitesse très élevée (jusqu’à 135 pulsations minute dans certaines musiques techno ou électro, et là les paroles ne sont plus utiles). Par l’intermédiaire de certaines séquences rythmiques, avec ce beat répétitif et accéléré, on peut entraîner les jeunes auditeurs à une augmentation du rythme cardiaque, à un mouvement du corps, à des attitudes agressives,à un état d’esprit proche de la transe (le même nom que certaines de ces musiques).

.2° les effets d’éclairage

Les lasers, les stroboscopes, les spots (au rythme du beat de la musique) ont pour but de déconnecter, de neutraliser la conscience et la volonté des auditeurs. Avec le beat, ils ont un effet hypnotique. A ce moment-là les messages peuvent davantage atteindre la personne.

.3° la puissance du son

Il est constaté que dans les discothèques, le son est souvent à plus de 110 dB. Il peut même atteindre 130 ou 140 dB dans les concerts des grands groupes anglo-saxons ou les soirées techno. Ce n’est évidemment pas sans conséquence pour l’audition. De même l’usage excessif du casque hi-fi, des MP3, MP4, iPod, etc. peut entraîner des lésions auditives irrémédiables.

.4° le texte lui-même

Certaines chansons ont des paroles faciles à mémoriser, pour bien les ancrer dans la pensée des jeunes. Elles agissent sur notre conscient et notre inconscient pour nous entraîner à agir dans l’intention de leurs auteurs.

.5° le message subliminal ou message caché

Il permet de véhiculer un message inaudible à l’oreille humaine. La partie inconsciente de l’homme capte le message, le décode, le reconstruit pour le transmettre par la mémoire au « moi » conscient. On ne peut nier l’influence de ce type de message connu depuis les années 50 dans le visuel et depuis les années 60 dans la musique anglo-saxonne (Beatles, Led Zeppelin, etc.), avec des procès retentissants.

( à suivre...)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel