UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog de Vendéens et Chouans : Meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Enfin 2020 s'achève ! Refermons prestement cette triste année qui a bouleversé bien des vies et mettons des espoirs mesurés dans la nouvelle. 

Il y a 230 ans, le cri d'une révolte laissait déjà présager en Vendée la menace d'un soulèvement général. Ce cri était celui de Paul Barillon. Originaire de Soullans, il fut de ceux qui participèrent aux émeutes contre l’application de la Constitution civile du clergé qui agitèrent l’ouest vendéen dès la fin de 1790. L’affrontement au cours duquel il périt eut lieu à Saint-Christophe-du-Ligneron le 2 mai 1791. À un gendarme qui lui ordonna « Rends-toi ! », Barillon s’écria : « Rends-moi mon Dieu ! », illustrant en seulement quatre mots toute l’âme du soulèvement.

Cette scène emblématique orne plusieurs verrières : au Pin-en-Mauges, à Pouzauges et Rocheservière. Il faut ajouter que certains auteurs le désignent sous le nom de Guillon, comme on le lit au bas du vitrail qui le montre dans un portrait en pied aux Lucs-sur-Boulogne. Ce héros vendéen est parfois mêlé dans une même image à André Ripoche, autre défenseur de la Croix passé à la postérité.

Dans ce « 2021 » sont glissées les représentations de la scène « Rends-toi ! – Rends-moi mon Dieu ! » à Rocheservière, La Séguinière, au Pin-en-Mauges et aux Lucs-sur-Boulogne. 

7.jpg

Source : http://www.vendeensetchouans.com/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel