Restauration de Notre-Dame de Paris : encore une bonne nouvelle !...
Notre-Dame : la dépose du grand orgue est terminée, avec deux mois d'avance !
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris n'a pas trop souffert de l'incendie mais il devait être déposé pour être nettoyé. Le démontage de ses 8 000 tuyaux s'est achevé avec deux mois d'avance. Après la réussite complète de la très délicate opération qui a consisté à retirer intégralement l'échafaudage métallique, c'est un deuxième succès de taille pour nos "restaurateurs" : bravo à eux pour leur magnifique travail !
La dépose réussie du grand orgue est donc la deuxième étape de la phase de sécurisation de la cathédrale, après le démontage de l'ancien échafaudage (de trente mètres de haut !), débuté le 3 août dernier.
Toutes les pièces de l'orgue ont été placées dans quatre conteneurs étanches et transportées dans un entrepôt en région parisienne. Installé depuis 1733, cet orgue est composé de 8.000 tuyaux répartis en 115 jeux, ce qui en fait le plus grand instrument de France par le nombre de jeux.
Lors de l'incendie, il n'a pas été touché par les flammes et a reçu relativement peu d'eau lors de l'intervention des pompiers. Néanmoins, il a été recouvert de poussières de plomb et certaines parties ont souffert de la canicule de juillet 2019. Il nécessitait donc un nettoyage approfondi et une restauration, qui ne pouvaient être effectués sur place.
Les seuls éléments restés sur place sont le buffet, les tuyaux de façade, trop fragiles pour être transportés hors de la cathédrale, et quatre grands soufflets, qui ne pouvaient être sortis sans un démontage de la charpente du buffet.
Intégralement nettoyé et restauré, les différentes parties du grand orgue reviendront dans la cathédrale pour le remontage proprement dit. Six mois seront ensuite nécessaires à son harmonisation, et qu'il retrouve sa splendeur d'antan :