UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Pas de quartier pour les fachos" : la vitrine de la librairie conservatrice "Les Deux Cités" taguée, par S.C.

Alors qu’il arrivait pour ouvrir la boutique ce lundi vers 9 h, Alexis Forget, l’un des deux cogérants de la librairie « Les Deux Cités » – ouverte depuis samedi au N°6 Grande Rue – a découvert la vitrine recouverte d’affiches à caractère insultant, et appelant cette librairie à « dégager ».

« Pas de quartier pour les fachos », « Nancy ville anti-fasciste », « les réfugié.e.s sont les bienvenu.e.s », pouvait-on notamment lire sur les feuille A4 collées sur la vitrine, laquelle ‘’accueille’’ également quelques références aux crevettes qui, glissées dans les livres, y laisseraient une odeur nauséabonde. L’inscription « dégagez » a été taguée, à deux reprises, de part et d’autre de la porte d’entrée.

Dans les semaines qui ont précédé le lancement de leur commerce, une librairie « conservatrice » selon eux, Alexis Forget et Sylvain Durain auraient fait l’objet de menaces, notamment via un tract papier et relayé sur le net. Un collectif d’opposants s’est également constitué , appelant à la fermeture de cette librairie qualifiée d’extrême droite par ses membres.

Ce lundi matin, la police nationale est venue constater les faits, pour lesquels les gérants vont déposer plainte, et la police scientifique s’est également déplacée pour des relevés d’empreintes et des photos. Une caméra de vidéoprotection étant installée à quelques mètres, ses images seront visionnées dans le cadre de l’enquête.

En milieu de matinée, la Ville de Nancy se chargeait du nettoyage de la vitrine.

14.jpg

 

15.jpg

 

16.jpg

Source : https://www.estrepublicain.fr/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel