UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Français s'il vous plaît ! Merci à Richard pour sa contribution...

Après Catoneo, Richard nous envoie une réflexion intéressante sur le sujet :

"C'est une trés bonne idée de continuer cette chronique, bien entendu il ne s'agit pas de dénigrer les autres langues, chacune étant constitutive de l'identité d'un peuple .

Pour revenir au sujet des expressions françaises détournées, ne pourrait on ajouter "supporter" une équipe (au lieu de soutenir) ? A la limite, cantonné au domaine sportif, pourquoi pas ? d'autant que supporteur, difficilement remplaçable, étant bien installé, cela pourrait aller dans le continuum) mais ça devient "grave" quand ça diffuse comme, par exemple, supporter un candidat aux élections : c'est un contre sens.

Autre domaine, et pour terminer par une note d'optimisme : le living-room contemporain du "Nervous Breakdown" a cédé la place à "la pièce à vivre" avant que l'on revienne se confiner au salon."

Merci à Richard, et aux autres de dire ce qu'ils pensent... !

Pour ma part, s'il y a pléthore d' "intrus" à chasser, j'ai hâte de dire ce que je pense du ridicule "jogueur/joguer"; mais aussi, plus délicat, de parler du "design/designer", et de l'inutile et prétentieux "dressing". Pour commencer seulement, bien entendu : la liste n'est pas limitative !...

Le Blogmestre

Rappel : nous avons placé cette chronique sous le signe et le parrainage de La Bruyère :

En pensant aux nouveaux Précieux ridicules, nous placerons cette Chronique sous le signe de La Bruyère :

"Que dites- vous ? Comment ? Je n'y suis pas; vous plairait-il de recommencer ? J'y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu'il fait froid : que ne dites-vous : "Il fait froid" ? Vous voulez m'apprendre qu'il pleut ou qu'il neige; dites : "Il pleut, il neige." ... Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ?
 Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables... c'est l'esprit. Ce n'est pas tout : il y a en vous une chose de trop, qui est l'opinion d'en avoir plus que les autres; voilà la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien...» (les Caractères, chapitre V, De la Société et de la Conversation, § 7)...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel