UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos du Kiel et Tanger de Maurras : tout à fait d'accord avec le commentaire de Jihème...

Ces mardi et  mercredi, nous avons évoqué les origines du  Kiel et Tanger de Maurras, et redonné, pour l'occasion, le Grand Texte II, constitué du Chapitre XXIV de cet ouvrage majeur (Boutang le considérait comme "un acquis pour la suite des temps...").

Jihème nous a envoyé, à ce propos, le commentaire suivant, avec lequel nous sommes en accord complet... :

Un rapprochement à petits pas, en matière économique et culturelle, avec la Russie (qui reste un des derniers grands pays francophones en Europe au sens large), pratiqué sans proclamations ostentatoires ni gesticulations inutiles, permettrait à la France de parvenir progressivement à un rééquilibrage de ses partenariats entre Ouest et Est. Une politique d'entente plus marquée avec la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, pays traditionnellement francophones avec qui nous avons des liens anciens bafoués par l'inculture historique de nos dirigeants actuels, le permettrait également. Idem avec la Pologne et les pays du Pacte de Visegrad que nous ostracisons stupidement par idéologie, au lieu de rester dans le domaine du pragmatisme bien compris. Tout cela contribuerait au rééquilibrage de nos positions, notamment au centre de l'Europe, que l'OIF, trop axée sur l'Afrique néglige trop systématiquement. L'Allemagne, pourtant premier allié des Etats-Unis en Europe, ne se gène pas pour avoir des relations économiques avec la Russie quand ses intérêts l'y incitent. Et elle est très active dans les Balkans, tout comme la Turquie d'ailleurs, qui aimerait bien reconstituer l'espace européen de l'ancien empire ottoman sans trop se soucier de ce que nos gouvernants en pensent (pour autant qu'ils pensent). Pourquoi pas nous ? Tout est question de style et de diplomatie plus ou moins feutrée.

Maurras-Charles-Kiel-Et-Tanger-La-Republique-Francaise-Devant-L-europe-Tome-Ii-1895-1905-1913-1921-Livre-ancien-412070056_L.jpg

Commentaires

  • Tant que la Russie n'aura pas fait la "paix" avec les PECOs, il est illusoire de vouloir activer une diplomatie aussi souple soit-elle avec ces pays, qui d'ailleurs ne nous aiment pas autant qu'on le dit en France, et l'allié historique russe.

    L'affaire d'Ukraine, la mise en tension des républiques caucasiennes et la déstabilisation permanente des pays baltes envahis de pieds-noirs russes n'augurent pas du succès de l'entreprise de séduction.

    PS : "Kiel et Tanger" a plus de cent ans quand même !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL