Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Walk in the line.
A la télé : Walk the line, un film américain de 2005 réalisé par James Mangold, avec Joaquin Phoenix (Johnny Cash) et Reese Witherspoon (June Carter)
Faisons contre mauvaise fortune bon cœur et, faute d’aller au cinéma, confinons-nous devant quelques films du petit écran.
Walk the line… Nous avions bien aimé, en décembre dernier, Le Mans 66, du même réalisateur, et nous avons été très agréablement surpris hier, dimanche 22/03, à la vue de ce long-métrage dont le seul défaut semble d’être précisément un peu trop long (2H15)… J’ai failli lâcher prise à mi-temps…
et puis non ! la musique m’a entrainé, et surtout la magnifique Reese Witherspoon. C’est sans doute à cause d’elle que j’écris ce commentaire… un petit billet doux d’un admirateur !
j’aimerais, comme Johnny Cash, pouvoir lui chanter : « Because you’re mine, I walk the line » (Parce que tu es mienne, je file droit).
Mais, à vrai dire – ou plutôt à vrai écrire-, sauf exception, je n’aime que la musique française… même adolescent je n’ai jamais ressenti d’engouement pour les chanteurs anglais ou américains et je ne partage pas le goût de l’ami journaliste Alain Sanders pour la Country Music. Le nom de Johnny Cash m’était donc totalement inconnu… et, ce qui me console, il était aussi inconnu de mon épouse qui, pourtant, sur ce sujet de musique étrangère est le contraire de moi.
Rendons grâce au réalisateur qui n’a pas « servi la soupe » au chanteur trop occupé à avaler ses « pilules »… un film qui, à sa manière, illustre une fois de plus le « sex and drug » des stars qui prétendent nous faire la morale. Bref, un bon biopic qui m’a fait découvrir cet « homme en noir » qui chantait dans les prisons, dont je n’achèterais certainement pas le moindre CD, mais qui nous a permis de passer une bonne soirée en oubliant un instant ce « c…ard de virus ».
PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.
Pour mémoire : Pourquoi ne pas profiter de ce carême cinématographique avec un nouveau tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus depuis le 1er janvier
Titre |
Réalisateur |
appréciation |
genre |
nationalité |
Date de sortie |
Dark Waters |
Todd Haynes |
Je recommande |
Biopic, drame |
américain |
Février 2020 |
Le cas Richard Jewell |
Clint Eastwood |
Je recommande |
drame |
américain |
Février 2020 |
La fille au bracelet |
Stéphane Demoustier |
Je recommande |
Drame, justice |
Français |
Février 2020 |
de Gaulle |
Gabriel Le Bonin |
Un bon film, mais hagiographie |
Histoire |
Français |
Mars 2020 |
Une vie cachée |
Terrence Malick |
Un bon film, discutable |
Faits réels |
Américain/allemand |
Décembre 2019 |
Scandale |
Jay Roach |
Un bon film |
Biopic |
Américain |
Janvier 2020 |
Sympathie pour le Diable |
Guillaume de Fontenay |
Un bon film |
Biopic/documentaire |
Français |
Novembre 2019 |
La communion |
Jan Komasa |
Un bon film |
Drame |
Polonais |
Mars 2020 |
Sol |
Jézabel Marques |
Une bonne soirée |
Comédie |
Français |
Janvier 2020 |
Noura rêve |
Hinde Boujemaa |
Un très bon film |
Drame |
Tunien |
Novembre 2019 |