UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Walk in the line.

2.jpg

 

 

A la télé : Walk the line, un film américain de 2005  réalisé par James Mangold, avec Joaquin Phoenix (Johnny Cash) et Reese Witherspoon (June Carter)

guilhem de tarlé.jpgFaisons contre mauvaise fortune bon cœur et, faute d’aller au cinéma, confinons-nous devant quelques films du petit écran.

Walk the line…  Nous avions bien aimé, en décembre dernier, Le Mans 66, du même réalisateur, et nous avons été très agréablement surpris hier, dimanche 22/03, à la vue de ce long-métrage dont le seul défaut semble d’être précisément un peu trop long (2H15)… J’ai failli lâcher prise à mi-temps…
et puis non ! la musique m’a entrainé, et surtout la magnifique Reese Witherspoon. C’est sans doute à cause d’elle que j’écris ce commentaire… un petit billet doux d’un admirateur !
j’aimerais, comme Johnny Cash, pouvoir lui chanter : « Because you’re mine, I walk the line » (Parce que tu es mienne, je file droit).
Mais, à vrai dire – ou plutôt à vrai écrire-, sauf exception, je n’aime que la musique française… même adolescent je n’ai jamais ressenti d’engouement pour les chanteurs anglais ou américains et je ne partage pas le goût de l’ami journaliste Alain Sanders pour la Country Music. Le nom de Johnny Cash m’était donc totalement inconnu… et, ce qui me console, il était aussi inconnu de mon épouse qui, pourtant, sur ce sujet de musique étrangère est le contraire de moi.
Rendons grâce au réalisateur qui n’a pas « servi la soupe » au chanteur trop occupé à avaler ses « pilules »… un film qui, à sa manière, illustre une fois de plus le « sex and drug » des stars qui prétendent nous faire la morale. Bref, un bon biopic qui m’a fait découvrir cet « homme en noir » qui chantait dans les prisons, dont je n’achèterais certainement pas le moindre CD, mais qui nous a permis de passer une bonne soirée en oubliant un instant ce « c…ard de virus ».

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire : Pourquoi ne pas profiter de ce carême cinématographique avec un nouveau tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus depuis le 1er janvier

Titre

Réalisateur

appréciation

genre

nationalité

Date de sortie

Dark Waters

Todd Haynes

Je recommande

Biopic, drame

américain

Février 2020

Le cas Richard Jewell

Clint Eastwood

Je recommande

drame

américain

Février 2020

La fille au bracelet

Stéphane Demoustier

Je recommande

Drame, justice

Français

Février 2020

de Gaulle

Gabriel Le Bonin

Un bon film, mais hagiographie

Histoire

Français

Mars 2020

Une vie cachée

Terrence Malick

Un bon film, discutable

Faits réels

Américain/allemand

Décembre 2019

Scandale

Jay Roach

Un bon film

Biopic

Américain

Janvier 2020

Sympathie pour le Diable

Guillaume de Fontenay

Un bon film

Biopic/documentaire

Français

Novembre 2019

La communion

Jan Komasa

Un bon film

Drame

Polonais

Mars 2020

Sol

Jézabel Marques

Une bonne soirée

Comédie

Français

Janvier 2020

Noura rêve

Hinde Boujemaa

Un très bon film

Drame

Tunien

Novembre 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel