UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : La vérité

images.jpg

 

 

A l’affiche : La vérité, un film franco-japonais de Hirokazu Kore-eda, avec Catherine Deneuve (la star Fabienne), Juliette Binoche (sa fille Lumir, scénariste) et Ethan Hawke (Hank, le mari de Lumir)

 

 

3983945879.jpgLa vérité : Catherine Deneuve joue Catherine Deneuve.

La vérité,  en l'occurrence,  c'est celle de Charles Aznavour :


"il faut savoir coûte que coûte
(...)
S'en aller sans se retourner
(...)
Il faut savoir quitter la table
                         (...)
                         Sans s'accrocher l'air pitoyable
                         Mais partir sans faire de bruit".

 

C'est ce que ne sait pas faire Fabienne, l’héroïne du film, et c'est ce que ne sait pas faire non plus Catherine Deneuve qui n'en finit pas avec sa "tournée des adieux".
Ce fut La dernière folie de Claire Darling, c'est maintenant La vérité,  qui nous dit sans doute effectivement la vérité sur Catherine Deneuve.  Ce long-métrage, trop long, d'un réalisme crû, ressemble à une autobiographie, en présentant une actrice vieillissante, égoïste et égocentrique, persuadée de son talent et qui n'a vécu que pour lui.

On a l'impression que Catherine Deneuve ne joue pas mais, comble du cabotinisme, qu'elle se montre telle qu'elle est.
Mon épouse n'est pas de mon avis, qui partage celui de Paul Vermeulen dans le quotidien Présent, en qualifiant "Catherine Deneuve, (d')extraordinaire en star capricieuse".

Pour moi, le seul  intérêt du film, s'il faut lui en trouver un, est ailleurs. Il est dans l’idée de Kore-eda de réaliser un film dans le film et de nous faire passer ainsi de l'autre côté de l'écran pour assister,  scène par scène, à sa fabrication. Dur, dur, le métier d’acteur !

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.
Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Hors normes

non

10/11/2019

Une bonne soirée

It Must Be Heaven

Non

06/12/2019

Un très bon film

Midway

non

11/11/2019

Un bon film

Joyeuse Retraite

?

02/12/2019

(Très) intéressant

Un monde plus grand

non

28/11/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

J’aurais pu et dû ne pas le voir

La vérité

non

04/01/2020

Je m’y suis ennuyé

Le meilleur reste à venir

non

29/10/2019

Je n’ai pas aimé du tout

Chanson douce

oui

10/12/2019

Le film à retenir depuis le 1er janvier

     

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel