Société • Gilets jaunes : « À contresens »
Par
De cet excellent éditorial, nous distinguerons les deux réflexions qui suivent : « Le tournant que demande la classe moyenne avec ou sans jaune fluo est social, mais il n'est pas comptable » et encore : « Ballottée par les vents violents de la mondialisation et du multiculturalisme, elle crie pour ses fins de mois, mais l'angoisse qui l'étreint est celle de la fin d'un monde : le sien. » [Le Figaro, 6.12]. LFAR
En France, tout s'achève par des impôts. À entendre certaines voix de la majorité, même une révolte fiscale peut déboucher sur un nouveau prélèvement. Depuis que le gouvernement a annoncé qu'il était prêt à annuler la fameuse taxe, le concours Lépine des idées folles bat son plein. Rétablissons l'ISF, lance Marlène Schiappa (sans doute parce que sa disparition participe de l'inégalité femmes-hommes qu'elle est chargée de combattre)! Ajoutons une tranche supplémentaire à l'impôt sur le revenu, propose ingénument un député LaREM ! Encore un peu et le revenu universel reviendra sur la table…
Même si elle s'affuble désormais du masque hideux de la fièvre robespierriste, il faut, pour comprendre cette révolte fiscale, remonter aux sources profondes qui l'ont fait jaillir. Confuse, contradictoire, indiscernable parfois, elle a toutefois pour premier slogan une phrase limpide : « Laissez-nous vivre de notre travail.» Rien dans une telle supplique ne contient la revendication d'un statut, d'une subvention, d'un impôt. La contradiction même soulignée par Emmanuel Macron entre la double exigence de service public et de baisse des impôts n'est qu'apparente. Elle dit plutôt que le contribuable ne s'y retrouve pas entre ce qu'il donne à la collectivité et ce qu'elle lui procure.
Le tournant que demande la classe moyenne avec ou sans jaune fluo est social, mais il n'est pas comptable. Il a pour cause, c'est évident, l'inquiétude économique, mais, plus profondément, il exprime, et jusque dans son nihilisme destructeur, la nécessité d'un projet de civilisation. Si la « France moche », celle qu'on traverse dans les romans de Houellebecq, celle des quartiers périurbains, se réfugie, du pavillon au centre commercial, dans la consommation, elle cherche désespérément l'amitié du monde qui humanise la vie quotidienne : la sécurité, la sociabilité, la communauté d'expérience, les fêtes collectives, le foyer, la beauté. Ballottée par les vents violents de la mondialisation et du multiculturalisme, elle crie pour ses fins de mois, mais l'angoisse qui l'étreint est celle de la fin d'un monde: le sien. ■
Commentaires
-Des petits arabes des cités qui viennent foutre leur merde comme dab admettez le tous ! (co0mmentaire sur une vidéo montrant des "jeunes en gilets jaunes cassant et pillant un magasin).
Ratonner, ce n’est pas Chrétien. Ce qui le serait, ce serait de dératiser.
Darth Vader marching up to the Jedi Temple Episode III – YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=Y66VYTOPln8 –
UN JOUR, QUELQU’UN DE FROID MAIS DETERMINE PENETRERA DANS LES CITES A LA TETE DE FORCES DE L’ORDRE SURENTRAINE ET DECIDEES, COMME ANAKIN SKYWALKER PENETRANT DANS LE TEMPLE JEDI à LA TETE D’UNE TROUPE DE CLONES DETERMINE.
PEUT-ETRE VERRA-TON ALORS VRAIMENT DU SANG IMPUR ABREUVER NOS SILLONS…
Darth Vader marching up to the Jedi Temple Episode III – YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=Y66VYTOPln8 –
Ramsa la y nick !!!!