Enseignement • Discours de fin d'année...
Ici, autre discours : Najat Vallaud-Belkacem célèbre l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, portant séparation des Églises et de l'État
Plusieurs lecteurs nous ont envoyé ce morceau de bravoure, adressé - paraît-il - par un professeur de lycée à ses élèves, le jour de la sortie des classes. Il traîne beaucoup de choses sur Internet, et il vaut mieux vérifier avant de prendre ce que l'on reçoit pour argent comptant; mais, là, de toute façon, il s'agit d'humour ...
« Je regrette de ne pouvoir reprendre l’antique coutume de prononcer le discours en latin, mais, que voulez-vous, la mode est passée et il n’est personne, à l’heure actuelle, qui aurait le téméraire courage de la ressusciter.
Primo, comme disait un de mes amis, cela pourrait passer pour un ultimatum aux humanités modernes, et ce serait ipso facto un véritable outrage au statu quo que de faire ex cathedra un pareil lapsus.
Secundo, il faut s’exprimer en français, c’est la condition sine qua non pour être persona grata.
Tertio, il ne faut pas ajourner sine die la remise de l’exeat que vous attendez comme le nec plus ultra, soit dit en a parte.
Finis les pensums, finis les vetos ; l’heure est aux accessits, aux ex æquo et cætera.
Dans un instant vous serez récompensés au prorata de vos efforts. On proclamera urbi et orbi vos résultats, non point grosso modo mais in extenso : vous emporterez un palmarès à conserver jalousement en duplicata, comme memento, première ébauche au sein de l’ alma mater, alias l’universalité de votre curriculum vitae.
Vous partirez ad libitum, les uns par l’omnibus, les autres pedibus cum jambis ou vice et versa.
Aussi ne veux-je plus retarder votre sortie d’un seul alinéa ou d’un seul post-scriptum.
Parvenu à mon terminus, je me contente de vous dire in extremis : chers amis, au revoir et belles vacances... »
Commentaires
BRAVO, quel esprit, aucun doute ce Monsieur n'a jamais été Ministre
Eh oui! Le latin ne doit plus etre dans l'Enseignement Français qu'une minuscule option (Tiens! quelle est l'origine de ces deux mots.....,? ! ) ne "rapportant " rien a l'échéance du Baccalauréat , puisqu'il n'est qu'une langue morte , que personne ne parle donc (Citation trés approximative dans la forme,je le regrette,de Najat V B ,mais exacte quant au fond) . ,A la différence de l'Arabe , bientot obligatoire dés l'école primaire ,en "seconde langue" ,en attendant que ce soit le Français qui occupe cette place (dans trente ans? Avant? ) et devienne un jour,lui aussi une minuscule option dans le programme scolaire de jeunes Français en Djellaba et Burka ,Hidjeb ou Niqab (Puisque ces costumes sont ceux du monde musulman depuis 1400 ans......) .
Nul doute que je sois déja mort quand ce beau moment arrivera et Najat aussi ,probablement!
On comprend qu'elle fasse tout pour en hater la venue......
Courage,belle vipère, Juppé, Hollande , Macron (Et SarKozy,Fillon ,Lemaire Wauquiez et alia ,quoiqu'ils en disent....) sont a tes cotés dans ce noble combat......