UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire • Isabelle la Catholique, la souveraine « reconquérante »

ISABELLE LA CATHOLIQUE DE RETOUR ? 

 

Par Péroncel-Hugoz

 

IMG - JPEG - Copie - Copie.jpgTimbre espagnol émis au début du règne de Philippe VI, à l'effigie de la reine Isabelle la Catholique (1451-1504) qui, avec son époux, le roi Ferdinand d'Aragon, acheva la Reconquista, à Grenade, en 1492, 780 ans après la conquête de l'Ibérie par les Arabo-berbères. Depuis la décolonisation, et l' « islamomanie » qui s'ensuivit à la fin du XXème siècle parmi l'intelligentsia occidentale, y compris en Espagne (beaucoup moins au Portugal), la souveraine « reconquérante » n'était plus vraiment en odeur de sainteté en son Royaume, à telle enseigne que certains ordres religieux hispaniques - nous préférons, par respect, ne pas les citer - étaient intervenus à Rome afin que la cause de béatification d'Isabelle 1ère soit renvoyée sine die... 

Ce timbre certes n'a pas été émis spécialement en l'honneur de la « tombeuse » des émirs maures d'Andalousie mais pour célébrer l'anniversaire de la création en 1815, par le roi Ferdinand VII, ancêtre direct du monarque actuel, de l'Ordre d'Isabelle la Catholique, une décoration que les Bourbons d'Espagne, non sans peut-être parfois des grains de malice, n'ont pas hésité à décerner à certains de leurs pairs musulmans...

Alors, évidemment, ce n'est qu'un timbre, un simple timbre, mais, il y  a quelques années, son émission aurait sans doute entraîné quelques protestations. Cela n'a pas encore été le cas cette fois. 

 

Commentaires

  • Ce timbre consacré au bicentenaire de l'Ordre d'Isabelle la Catholique est une merveille.Ce n'est pas demain la veille, hélas, qu'un tel timbre honorant par exemple l'ordre de Saint Michel ou du Saint Esprit sera émis. La poste française réduit constamment ses services, lesquels deviennent plus chers et cercle vicieux entraînent la baisse de la clientèle. Quant aux timbres, ils sont pour la plupart hideux.Quand on en trouve.A ma poste, ils sont depuis des semaines en rupture de stocks. Pas seulement en France, à la poste aussi, c'est la grande débandade !

  • Oui,c'est vrai ! Merci pour ce rappel .
    L'union matrimoniale (plus politique que sentimentale,et en dépit de leur différence d'âge)d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon a permis à L'Espagne de faire son unité territoriale au bout de presque 8 siècles d'occupation mauresque et musulmane.
    De même,il a fallu presque 8 siècles à l'Irlande catholique pour se débarrasser de la ruineuse tutelle de l'Angleterre anglicane et anti-papiste.Mais le calvinisme permissif et soucieux des apparences-dont cette dernière religion est toujours emprunte-a été inoculé depuis le XVIIème aux Etats-Unis.
    Malgré l'importante poussée du catholicisme aux Etats-Unis-grâce notamment à une immigration continue(d'origine mexicaine,cubaine,colombienne,vénézuélienne et brésilienne)aboutissant à une population US composée aujourd'hui de 81 Millions de catholiques sur 320 millions d'habitants),les réactions politiques US restent encore chargées de calvinisme(type kuklux-clan ou"tea party").
    Mais la pression catholique est susceptible de provoquer de profonds changements dans cette politique,dans un avenir relativement proche.Le protestantisme américain se défends comme il peut,notamment en accusant les prêtres catholiques de pédophilie.

  • Votre commentaire est intéressant mais il touche à un sujet difficile à traiter, la nature du calvinisme. Dans les fonctions régaliennes de l’État US, les catholiques ne pèsent à peu près rien, et la première d’entre elle la Justice est imprégnée de calvinisme. Avec la doctrine de la prédestination, qui exclut la possibilité de rédemption. Les conséquences de ce manichéisme sont multiples, et rassemblées dans la Destinée Manifeste. C’est la colonne vertébrale de l’imperium, et du messianisme. Cette relation directe avec le Créateur autorise de dire le Droit et le Bien. Jean-François Colosimo a remarquablement résumé ce socle dans «Dieu est américain». Et avec les réserves d’usage s’agissant de l’anarchiste Noam Chomsky une intéressante synthèse ressortie des tiroirs par Berruyer , lien http://www.les-crises.fr/2014-les-etats-unis-pensent-que-le-monde-leur-appartient-par-noam-chomsky/
    Si l’on ajoute la nature maçonnique de la construction américaine, on voit qu’il ne reste pas beaucoup de place pour les catholiques.
    Je suis toujours très amusé de lire des dissertations sans fin par nos intellos de la rive gauche sur la laïcité aux États-Unis. La campagne électorale bat son plein et chaque discours se termine invariablement par un « God bless you, God bless America ! ». On imagine la même chose en France …

  • Cher M.JLF.,
    Dussé-je,encore une fois,vous irriter,je dois avouer que je suis "presque"de votre avis,non pas que je me réfère à un "impérium" intellectuel quelconque et nécessairement éphémère,mais je connais bien les Etats-Unis,(j'ai fait là-bas un doctorat de droit dans une de leur meilleure université après mon doctorat en droit français, et y ai habité).
    Je dis "presque"car je ne tenais à m'attirer encore vos foudres,lesquelle-il y a quelques temps- vous avaient amener à comparer mon St.Thomas d'Aquin à votre Bibi Fricotin(mais oui !).
    Je voulais simplement vous faire remarquer que la plupart des églises protestantes américaines ont fort heureusement abandonné-au moins verbalement- la prétentieuse, stupide(et hérétique pour nous) théorie calviniste de la prédestination.C'est même pour cette raison(et avant l'abandon en question)que le célèbre constructeur automobile Henry Ford s'est converti au catholicisme !
    Par ailleurs,s'il ne fait guère de doutes que la franc-maçonnerie anglaise ait contaminé certains des rédacteurs de la constitution américaine,il est néanmoins sûr que ladite franc-maçonnerie est en perte de vitesse aux USA, depuis la présidence du catholique John Kennedy(qui fut le seul président "papiste"de l'Union).Depuis lors,nombre de vice-présidents choisis sont catholiques,et aucun des 81 millions de catholiques américains ne commettrait l'impair d'adhérer à la F.M.(même les petits ambitieux politiques,comme en France).
    Enfin,j'aurai l'audace,sûrement hors-sujet,de vous indiquer que mon propre grand-père-fort cultivé-avait la réputation méritée d'être un fin "causeur".Encore jeune et intrigué,je lui en demandais la raison.Il me répondis simplement :"j'écoute les autres".

  • La Déclaration d’indépendance est imprégnée de maçonnerie ; le billet de One Dollar (« le Green ») porte tous les insignes du 33ème grade ; pour l’Independance Day dans beaucoup de villes, beaucoup de loges défilent en tenue ; dans beaucoup de cérémonies les officiels font un signe maçonnique. Et sinon, vous avez réformé le calvinisme ?
    Vous étiez en résidence chez les Amish ? Merci d’éviter de proférer péremptoire une série d’affabulations loin de la réalité.
    Le reste est il de la même farine ?

  • M. Faure,
    je me permettrais de vous rappeler quelques réalités :
    -le dollar américain ne s'est jamais appelé le "green",mais le "green back".Chaque dollar US porte l'inscription(peut-être hypocrite) de:"in God we trust".
    -quelques rares villes US connues autorisent encore des défilés maçonniques,jamais en tenue,à ma connaissance vécue;
    - la secte " Amish" n'a plus d'activités réelles qu'en Pennsylvanie;allez- y voir;
    -on peut toujours se tirer de situations embarrassantes par le mensonge;
    -la prétention péremptoire est l'orgueil du médiocre.

  • Modérez vos propos (si vous le pouvez). Vous connaissez bien ma carrière aux US et dans des groupes internationaux ? Vos assertions sont fausses donc sans intérêt. Dès lors je vous laisse volontiers le dernier mot ...

  • Pour M.Jean-Lous Faure.
    Je vois que par suite d'une surprenante humilité-ou même d'une générosité un peu lasse-vous m'invitez à dire "le dernier mot".
    Je saisis donc l'occasion que vous m'offrez pour mettre un terme à un entretien qui ne m'a causé aucun plaisir, avec quelqu'un dont je regrette de ne connaitre absolument rien du tout.
    Bien que la notion de "dernier mot"ne soit à mes yeux nullement métaphysique, le voici donc :
    J'ai toujours considéré que l'enflure devait être une chose insignifiante.Question d'éducation sans doute,mais vérifiée par de nombreuses décennies de vie intellectuelle et professionnelle.Voilà,c'est tout.
    .

Les commentaires sont fermés.