UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eric Zemmour : « Le prénom, c’est la France ! »

 

Éric Zemmour revient sur la proposition d’Oz ta droite d’imposer la francisation des prénoms… Et répond à Nicolas Domenach. Un remarquable billet. LFAR  •

 

3'45''

Commentaires

  • Salutaire rappel … à la Loi, et à l’histoire. Une fois de plus la responsabilité des juges est écrasante. Et il devient urgent d’examiner cette dérive permanente de l’action de la Justice. Cette fonction régalienne est désormais totalement polluée, et contribue dramatiquement au grand remplacement. E.Z. oublie (volontairement ?) de rappeler qu’il n’y a pas d’adhésion à l’islam sans adoption de patronyme et de prénom arabes. Quant à Domenach, rien d’autre qu’un sous produit de bobo parisien, qui ignore certainement ce qu’est la France. Il fait penser à ces vieux beaux qui se teignent les cheveux pour tenter de « faire jeune » …

  • Il serait difficile de na pas être d'accord avec Eric ZEMMOUR qui défend bec et ongles LA FRANCE et ses traditions. Nos dirigeants et la plupart des médias sont loin d'avoir cette vision de la France et c'est dommage !!!

  • Entièrement d'accord avec Jean-Louis Faure : "Est-ce que nous ne ferons pas rendre gorge à tous ces gens-là ?", disait Louis XIV, à propos de "l'affaire Fouquet". Aujourd'hui, une autre bonne question est : mais, qui jugera les Juges ?...

  • Le prénom donné à un enfant traduit l'orientation des parents. Il y a belle lurette qu'ils ne portent plus le nom de leurs ancêtres mais ce qui est à la mode , le prénom d'un acteur ou celui d'héros de romans .. Avez-vous remarqué qu'il n'existe plus d'Adolphe et peu de Joseph ? Vive la mode de l'exotisme et l'incongru comme Thérébentine ou Clafouti qui conviennent bien au "baptème républicain"

    Tout va en accord avec l'époque et on marque de sa fantaisie les enfants à leur naissance comme on étiquette le bétail .. Sauf que maintenant on peut légalement changer de prénom et qu'un prénom n ´est pas pour toute la vie , les juges sont compréhensifs et surtout la justice n'a rien de mieux à faire que de défaire en aval ce qu'elle n'a pas su faire en amont. Il fallait y penser .

  • CINCINNATUS VA ETRE CONTENT : LE SPLENDIDE PRENOM DE JOSEPH A ETE DONNE AU NOUVEAU PRINCE FRANCAIS NE CE JOUR AU FOYER DE JEAN ET FILOMENA DE FRANCE . LONGUE VIE AU PRINCE JOSEPH DONC !

  • Monsieur,

    Vous vous faites là le chantre d'une tradition, mais qu'est-ce qu'une tradition? Parce que beaucoup de citoyens se nommaient autrefois Pierre, Arnaud ou Joseph, les générations présentes et futures devraient reprendre inlassablement les mêmes prénoms, sans se poser de question, par pur respect d'une tradition?
    Une tradition est une pratique, à ce titre elle peut évoluer, et évoluer ce n'est point se déliter.
    Vous parlez du baptême républicain en des termes ironiques, libre à vous, mais cela n'empêche pas votre propos d'être faux, les prénoms républicains ne sont pas plus ridicules que vos Jean-Pierre, Brigitte etc... A moins que le suranné soit signe de classe et d'élégance.
    En fait votre combat, sous prétexte de préserver l'essence de la France, est un combat afin d'imposer des idées dépassées à un pays qui n'en veut plus, parce qu'il y a trop goûté dans le passé et a pu se rendre compte de leur caractère puéril et despotique.
    Un matière de prénom, comme pour le reste, la liberté et l'égalité doivent prévaloir, sous peine d'être esclaves. Mais la liberté n'est pas une notion monarchique, et je conçois très bien ce qui vous choque dans cette idée: elle détruit toute hiérarchie de tyrannie, tout privilège, toute domination d'une partie de la population par une autre etc... Ouvrez votre cœur à vos concitoyens, vous verrez que l'amour de la liberté et de l'égalité qui fonde la République est plus réconfortant que vos traditions qui sentent l'humidité d'une France féodale qui n'est plus.

    François Renaudo, citoyen républicain

  • JLF a raison de souligner que l'adhesion a l'Islam oblige a porter un prénom arabe.
    Cela comporte des conséquences pour les personnes qui naissent en pays musulman.
    En Arabie saoudite,au Qatar et autres Emirats ou pays musulmans pas de question : si vous y naissez vous ETES musulman et DEVEZ etre prénommé en conséquence,sinon vous etes un étranger sur le sol qui vous a vu naitre ,et si vous desirez y vivre vous y avez le statut d'etranger dhimmi,trés enviable,comme chacun sait.....
    Dans les pays musulmans "plus liberaux" si cette notion a une signification dans l' un de la cinquantaine qui ont ce bonheur,(prenons comme exemples les pays du Maghreb en excluant la Lybie,l'Algérie pouvant raisonnablement etre considérée comme le moins libéral des trois.......) qu'en est-il? Eh bien c'est pareil en théorie mais diversement appliqué........ La Tunisie est en principe assez tolérante. Pour l'Algérie il serait interessant de savoir ce qu'il en est a l'heure ou les Kabyles abandonnent de plus en plus l'Islam au profit de l'Evangélisme et ou un islamisme sévère ,arabe, s'empare en douceur de l'appareil du pouvoir comme Sansal et d'autres le dénoncent. Mais ce problème ne sera pas traité par les médias français,bien sur......
    Pour le Maroc enfin Peroncel-Hugoz pourrait peut-etre nous eclairer,mais il ne faut pas oublier que le Roi est Commandeur des Croyants et se rappeler qu'en droit marocain un Français qui épouse une Marocaine doit se convertir a l'Islam (Et donc changer de nom......),sans quoi son mariage "n'existe pas" : ainsi quand Najat Vallaud-Belkacem se rend au Maroc elle y est,foulard en tete,seulement Belkacem......Boris n'a pas du vouloir s'appeler Moktar.......
    Mais en France nous avons le droit du sol ,et le regroupement familial,que l'on vient d'elargir aux collateraux, prochaines élections obligent......
    Etc,Etc.........

  • Un prénom n'est pas un choix anodin, les Orléans ne souhaitent peut-être pas continuer la lignée de nos rois et en ce cas ce serait Gaston ou Joseph 1er ! Le premier prénom ayant déjà été porté par le frère du roi , sans trop de panache il est vrai.
    Certains auraient préfére Gaultier , Renaud ou Amaury qui sentent bon l'ancienne chevalerie ..mais moins le citoyen lambda..

    Merci à richard Portier de ses précisions .
    J'imagine que pour une française de souche épousant un marocain la réciproque est valable et je comprends mieux pourquoi leurs deux enfants portent des prénoms arabes bien qu'ils soient baptisés ici alors que leur mère et père ne pratiquent aucune religion .. . La mère a -t-elle été contrainte de se convertir pour que son mariage soit reconnu au Maroc?

  • Un musulman peut épouser une chretienne ou une juive (parceque également religions "du Livre")mais bien sur elle doit se convertir et les enfants seront élevés dans la religion musulmane (Intolérance......) et recevront des prénoms ARABES ,car ,rappelons le la religion musulmane meme si elle a converti des peuples non-arabes ( généralement "Becif",c'est-a-dire par le sabre) leur a imposé une"arabité" qui passe notamment par le prénom......
    Les jeunes "Français de souche"(Comme dit François Hollande......) qui se convertissent a l'Islam puis vont faire le Djihad changent de nom et de prénom par Obligation et non par choix personnel....
    La difference entre ce qui est possible pour un homme et non pour une femme soulignant par ailleurs la position subalterne de la femme en Islam,que nos feministes veulent ignorer et nos bobos adopter avec la nouvelle mode du voile qui envahit la Haute Couture
    Ainsi peut-on etre un "dhimmi" "Becif" ou volontairement.........

  • Coucou revoilà Renaudo
    À destination de cet ignare, baptême signifie immersion, et toute la symbolique qui l’accompagne. L’Humanité ayant eu très tôt la perception qu’il n’y avait pas de vie là où il n’y avait pas d’eau. Pas utile d’en dire plus à ce qu’il faut bien appeler un triste con. Sauf à le renvoyer aux noms des villes changées par des révolutionnaires aussi tarés que lui lien

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_fran%C3%A7aises_ayant_chang%C3%A9_de_nom_au_cours_de_la_R%C3%A9volution

    Marseille se serait appeler ville-sans-nom. Comme lui …

  • Monsieur,

    Voyez-vous une insulte dans ce que j'écris? Je me fais fort de répondre que non. Alors pourquoi vous permettez-vous de m'insulter. Est-ce parce que vous n'avez rien d'autre à dire de plus intelligent?

    Mon expression de "baptême républicain" n'est que la reprise de celle de votre collègue plus haut. Sachez cependant que la langue évolue (comme la société, mais là encore je ne m'attend pas à ce que vous compreniez), et que l’étymologie du mot peut être donner un sens différent de celui qu'il a aujourd'hui.

    Pour ce qui est de la Révolution, vouloir déchristianiser la France était le souhait de certains révolutionnaires, certes, on peut être pour ou contre, mais certainement pas les traiter de tarés. Si vous voulez des tarés on peut aussi parler des chauffeurs vendéens...

    Vous écrivez "Marseille se serait appeler ville-sans-nom. Comme lui …". Vous est-il possible de faire des phrase ayant du sens s'il vous plaît? Parce que comme vous le voyez j'ai un nom, et un prénom donc cette phrase est vide de sens. Ou bien ce sens n'est accessible que pour votre esprit haineux, et ce veut être une méchanceté.

    François Renaudo, citoyen républicain

  • Le baptême républicain est un acte officiel qui a lieu à la mairie éventuellement en présence d' un maire , le baptême chrétien a lieu dans une église c'est un sacrement et le rite est différent.
    (Ainsi l'enfant de Montebourg né récemment a bénéficié d'un "baptême républicain")
    Chacun son dieu ses croyances et ses coutumes . Il n'est pas question pour moi d'énoncer un jugement mais de préciser un fait.
    Il est évident également que le choix d'un prénom en dit tout autant sur un individu que son nom en dit sur ses origines et les parents qui appellent leur fille "Marie " n'ont pas la même orientation que ceux qui l'appellent Fatima ou Sheila. Ainsi dans le cas du prénom choisi par les Bruni-Sarkozi pour leur fille, le choix de l'Italie ne fait que corroborer les déclarations de la mère concernant son peu de penchant pour la France .

  • Pour ma part je ne sais pas ce que recouvre le qualificatif "républicain" ....

  • Au secours!Renaudo est revenu.......Un doute pervers m'etreint :le Maitre-Blogueur n'accepte-t-il pas ses intrusions grotesques parcequ'il nous trouvait un peu "mous" ces temps derniers? Un peu de poil a gratter,meme de niveau médiocre pourrait nous stimuler? Il y aurait du Lénine dans cette démarche :quand il eut besoin du peuple russe il dit:"J'exciterai leur prurit nationaliste........"et les bolcheviks,qui venaient d'assassiner le Tsar et sa famille en appelerent au sursaut patriotique et a Pierre Le Grand. Nihil novi sub sole......
    Pardon d'avoir voulu traiter la réapparition de l'hurluberlu sur le mode humoristique (un peu médiocre......?je fais selon mes moyens.....) . Si le phénomène perdure j'essaierai de la méthode entomologique pour expertiser cette étrange bestiole.......(Notons qu'il ne se revendique plus régicide : un oubli ......ou le commencement de la repentance?)

  • Bonjour!

    Concernant votre modérateur, je suis étonné qu'il permette des propos tels "con" "taré" "ignare". Surtout sachant que les blogueurs ici présents se flattent de l'amabilité qui règne ici...

    Mais ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait jamais de réponse au fond de votre part, comme si une forme légèrement ironique tenait lieu d'arguments...

    Et sachez que je suis toujours régicide, mais là je parlais non contre des monarchistes, mais contre des personnes dont les idées sont celles de l’extrême droite. Mais si cela vous manque, j'ai le plaisir de signer:

    François Renaudo, citoyen républicain, ami de la liberté, de l'égalité, de la fraternité et des lois, régicide, jacobin

  • Renaudo amuse la galerie. Il est trop caricatural pour être réel. Un quelconque lecteur a forgé de toutes pièces cette marionnette grotesque.
    Il dit toujours les mèmes choses. Des réponses de fond lui ont déjà été apportées. Et ce bien que son argumentattion soit très faible.
    Alors, mon avis ? L'ignorer serait le mieux.

Les commentaires sont fermés.