UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libye : aux Arabes de jouer !

Benghazi dévastée par la guerre intestine 

 

Par Péroncel-Hugoz

Après s'en être pris aux Occidentaux trop interventionnistes en Libye, Péoncel-Hugoz donne un coup de dent à la passivité arabe face au pays des Syrtes en pleine guerre civile.

 

peroncel-hugoz 2.jpg« De Libye vient toujours du nouveau ! » nous apprit le Grec Hérodote qui forgea le nom de ce vaste pays à partir des Lébous, antique tribu berbère des lieux. Ces nouveautés libyennes furent souvent positives comme l'empereur romain Septime-Sévère, venu de Leptis-Magna ou bien la dynastie nationale des Karamanlis (1711-1835) ; ou encore la confrérie islamo-nationaliste, d'origine algérienne, des Sénoussis, qui, avec le règne du pacifique roi Idriss 1er (1951-1969) donna au pays ce qui fait figure aujourd'hui, face au sanglant chaos général, de « belle époque ».

En 2011, le dictateur Kadhafi, agitateur international, fut renversé au cours d'une expédition typiquement impérialiste lancée par le président français Sarkozy, sur suggestion du « philosophe » parisien Bernard-Henri Lévy, affamé de rejouer les Malraux ou les Camus. Le résultat de cette énorme pantalonnade, soutenue par tout l'Occident, fut un appel d'air pour les djihadistes et brigands de tout poil vers le vide politique absolu ayant suivi le lynchage de Kadhafi.

Les seules paroles sensées alors entendues parmi les Arabes – car l'affaire libyenne concerne essentiellement le monde arabe ! - vinrent de deux femmes : la reine Rania de Jordanie et l'ex-ministre française (de souche maroco-algérienne) Rachida Dati : « les musulmans doivent régler leurs problèmes entre eux ! ».

Les décideurs arabes ont fait semblant de ne pas entendre cette double voix féminine, à part un peu le Maroc qui a abrité plusieurs fois les conversations libyo-libyennes dont les conclusions doivent maintenant être appliquées.

La nouvelle mais anachronique expédition occidentale dont il est question ne réglerait rien, au contraire. C'est à la Ligue arabe, particulièrement amorphe ces temps-ci, c'est aux principales puissances militaires arabes suréquipées de matériel importé à grands frais d'Europe et d'Amérique du Nord, de prendre les choses en mains. Sinon le mal libyen va gagner toute l'Afrique sahélienne : le Nigeria où progresse Boko-Haram pourrait bientôt opérer la liaison avec la Libye via le fragile Niger, plus ou moins protégé (plutôt moins que plus…) par la France.

Le géopolitologue français Bernard Lugan, dont les analyses concernant la Libye ont été vérifiées dans les faits depuis 2011, nous a annoncé, le 13 janvier, sur son blog que des avions furtifs de Daech, partis de Turquie, ont commencé à déverser des combattants internationaux sur le rivage des Syrtes. Un énorme califat djihadiste se dessine, de l'Euphrate au fleuve Niger via les sables pétrolifères de l'immense et vide Libye (6 millions d'âmes sur 1 760 000 km²). Et les Arabes regardent les bras croisés ce désastre se profiler à l'horizon …  •

Lire : « Histoire et géopolitique de la Libye des origines à nos jours », par Bernard Lugan, 215 pages avec 25 cartes couleurs. 2015. A commander sur www.bernard-lugan.com 

Commentaires

  • Cette chronique de PH m'a rappelé l'interview et le livre de Pierre Manent : comment faire une analyse factuelle non dénuée de pertinence et d'interet pour en tirer d'inapplicables conclusions pour des raisons qui pourtant "crevent les yeux"! Pour Manent l'erreur était de croire que l'on pouvait tabler sur un desir de coopération et d'integration chez les immigrés alors que pour avoir la preuve du contraire il suffit d'aller dans les "cités sensibles" (le plaisant euphémisme !) et de connaitre un tant soit peu la mentalité musulmane.dont l'arrogance des "migrants" (je prefere "envahisseurs"....)nous donne un eclatant exemple..
    Chez Peroncel-Hugoz outre la bizarre reference a Malraux et Camus comme supposés modèles pour BHL (!!!) on ne peut qu'etre sidéré par l'irréalisme de l'idée que les Etats Musulmans,dynasties du Golfe ou Etats laiques,devraient(et pourraient....!) regler la trés inquietante question de la constitution d'un vaste ensemble islamiste transfixiant le Moyen-Orient et la moitié Nord de l'Afrique. Ph en voit bien le risque mais le risque seulement! Les armées des Dynasties du Golfe sont des "tigres de papier"! Suréquipées, elles sont faibles en effectifs et n'ont aucune experience de la guerre. Ces Etats pourraient armer des mercenaires,ils en ont les moyens mais lesquels? Al Qaida contre Daesh ou le contraire?Ou des musulmans dont on ne sait rien rameutés du monde entier? Rome est tombée quand elle ses armées de mercenaires sont devenues maitresses de l'Empire...... De toute façon le controle par eux d'un territoire s'etendant bientot jusqu'au Golfe de Guinée c'est le loup dans la bergerie. L'Egypte a bien trop de problèmes internes a regler pour engager son Armée a l'etranger : elle en a trop besoin sur place..... La Turquie? Voila bien une puissance que l'on ne voudrait pas voir mettre la main sur la Lybie et ses voisins du Sud,tout comme l'Algerie,qui tombera bientot aux mains des islamistes.Le Maroc ,cher a PH,a plus de problèmes internes qu'on ne le dit et ne peut en aucun cas aller seul "au charbon" . Cest d'ailleurs un problème foncier des Etats musulmans : alors qu'en principe ils ne sont divisés "qu'en" deux blocs,sunnite et chiite ils sont incapables de s'entendre durablement.....toujours empétrés dans des chicayas interminables! Hélas,seule une intervention des pays "occidentaux" ,en coalition, peut sauver le centre-Nord de l'Afrique. . La France "tient la baraque"en bordure Sud du Sahel mais sans plus,et faute d' aide elle sera bientot a bout de souffle et probablement debordée par l'ampleur de la tache. Le gros problème est que quand on voit par qui et comment sont gouvernés les membres potentiels d'une telle coalition(Les Merkel,Cameron,Hollande,peut-etre demain Juppé voire Sarkozy,l'ami du Qatar....)on peut craindre qu'elle ne voie jamais le jour ou soit juste une "force d'interposition du type "onusien".....la ou il faudrait briser l'adversaire!
    C'est pourquoi j'ai dit hélas! On peut penser que Churchill l'aurait qualifiée de" pire des solutions......a l'exclusion de toutes les autres!"

Les commentaires sont fermés.