UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRADITION • La laïcité, une praxis au service du bien commun

« Si l’association des maires de France a fait savoir que "la présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies" ne serait "pas compatible avec la laïcité", beaucoup de maires provençaux considèrent que cette tradition populaire ne mérite pas polémique.,» (Quotidien La Provence PHOTO E.C.)

par Gérard Leclerc

 

283146557.JPGFaut-il cent fois sur le métier remettre le concept de notre sacro-sainte laïcité ? Chacun sait que pour beaucoup elle constitue le talisman précieux, capable de nous protéger de tous les maux : la peste, le choléra, et d’autres pires encore. Je galèje bien sûr, mais non sans intention de mettre les pieds dans le plat. Ce n’est pas la laïcité qui nous sauvera du terrorisme et de l’extrémisme djihadiste. Il n’est pas sûr qu’elle ait la capacité, à elle seule, de prendre la mesure du phénomène idéologique et religieux en cause. Qu’est-ce que la laïcité ? Très modestement, un dispositif de gouvernement, qui grâce à la séparation du politique et du spirituel, permet l’existence d’une société pluraliste, en assurant les conditions de la liberté de conscience. Je dis modestement, mais ce n’est pas rien de servir ainsi le bien commun et la liberté des citoyens. Cela ne justifie pas de gonfler le concept, si on me permet cette expression, qui risque d’éclater comme la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.

La laïcité consiste avant tout dans l’exercice pragmatique de l’autorité, capable de prendre de judicieuses décisions à un moment donné. En gros, c’est une praxis, ce n’est pas une philosophie, même si elle est circonscrite par quelques principes de base. Le philosophe John Rawls dirait que ce n’est pas une doctrine compréhensive, c’est-à-dire une pensée qui éclaire sur le sens de la vie humaine. La meilleure preuve, c’est qu’elle peut être une occasion de regroupement pour des gens aux conceptions les plus diverses dans les domaines philosophiques et religieux. C’est pourquoi il importe de noter d’un zéro pointé l’Association des maires de France qui vient de fournir sa propre définition de la laïcité : « Une approche philosophique du vivre ensemble que l’on peut qualifier d’humaniste parce qu’elle ne se réfère à aucun dogme religieux ni à aucune vérité “révélée” et qu’elle n’est soumise à aucun appareil religieux. » Cette définition, qui sent bon le rationalisme rabougri et le b-a ba de la rue Cadet, est tout simplement inepte. Elle confond laïcité et laïcisme, et s’ordonne dans une lourde dogmatique anti-religieuse. Quand on apprend dans le même texte que le plus beau fleuron de la laïcité consiste dans l’éradication des crèches de nos mairies, on se dit que la boucle est bouclée, et que le comble de la sottise est atteint par des gens qui n’ont rien trouvé de mieux que de pourchasser nos santons populaires, quand la maison brûle. Mon Dieu, quelle pitié !  

Chronique sur Radio Notre-Dame le 24.11.2015

Commentaires

  • Nous le savons tous, la laïcité est un système bâti contre l'Eglise Catholique. De quoi ces guignols ont-ils peur??? JESUS n'a jamais été raciste, ni antisémite, alors!!!. Enfin à la place d'un Dieu méchant et jaloux, nous avons eu un DIEU enfant venant de naître, symbole d'innocence.
    Alors les "Frères" rentrez dans vos loges et fichez nous la paix

  • Bonjour SETADIRE,
    Vous faites erreur. La laïcité est un concept chrétien : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". Jésus établissait ainsi la règle de séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel.

    Ce que vous voulez dénoncer, c'est le laïcisme.

    Une arme de rhétorique pour détourner le sens premier et profond, et pour asservir les peuples.

    " La République gouverne mal mais se défend bien ". Charles Maurras

  • N'oubliez jamais que la République française a été créée contre Dieu et le Roi. Souvenez vous de ses débuts qui commencent par les massacres : Vendée, Ouest de la France, massacre des carmélites de Compiègne etc.... Et c'est l'Incarnation du Logos et la déification de l'homme que les républicains maçons voudraient occulter, mais qu'ils n'oublient pas Tertullien " Le sang des martyrs est une semence de Chrétiens".

  • la laïcité ? effectivement ,c'est un poison contre le roi et la religion catholique,inventé par les "Lumères"à la sauce maçonnique, britannique (et anglicane,disait Maurras).Ce poison sert aux opportunistes d'aujourd'hui pour saper une fois de plus la religion catholique et promouvoir l'idée de la république contre celle de la France !

  • Dans l'abstrait, je crois que Tite a raison : la laïcité peut être dite d'origine chrétienne. Et ramenée à un concept chrétien.
    Dans la pratique, le concret, Setadire, Claude et Patrick Haizet ont raison : la laïcité est une arme contre les racines chrétiennes de la France. Chrétiennes et autres, d'ailleurs, car la France a d'autres racines que chrétiennes.
    Ceci amène aussi à se rendre compte que du Christianisme peuvent naître de très mauvaises idées. Dans le fond, ce sont celles que véhiculent aujourd'hui une bonne partie des clercs.

  • Ils ne veulent pas de signes religieux dans la rue,les bâtiments publics,qu'ils demandent de retirer les voiles et les burkas.La loi a été votée mais n'ai pas appliquée.Quelle mollesse,que d'hypocrisie.

  • Oui la laïcité est un principe tiré de l'Evangile. Mais la République a volontairement institué la "séparation" au leu de la " distinction" des pouvoirs spirituel et temporel. La laïcité est ainsi devenue un "laïcisme" résolument, anti catholique, quoiqu'épisodiquement masqué . Elle est même devenue la " religion du néant", et un scandal pour un musulman qui la dominera très facilement......On le voit dans l'échec de l'intégration. RASPAIL a raison : "la France est trahie par la République ". Et j'ajouterais par les chrétiens progressistes, relativistes,......

Les commentaires sont fermés.