UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Paris, demain dimanche ...

 

« Du point de vue le plus terrestre, du point de vue politique, ce qu'il y a d'incomparable, chez Jeanne d'Arc, c'est la justesse du coup d'oeil, le bon sens, la rectitude du jugement.

Pour sauver la France créée par ses Rois, confondue avec eux, il fallait relever la Royauté. Pour relever la Royauté, il fallait rendre confiance et prestige à l'héritier qui finissait par perdre espoir et, peut-être, douter de sa naissance même.

C'est pourquoi la première rencontre de Jeanne et de Charles VII est si émouvante. Le geste de Jeanne reconnaissant le Dauphin qui la met à l'épreuve, et tombant à ses genoux, est décisif. Le principe sauveur, la monarchie, est désigné. » 

 

Jacques BAINVILLE,  HISTOIRE DE FRANCE

Commentaires

  • A noter que, sans nier ses "voix", sans rejeter l'idée que la "providence" ait pu avoir sa part dans l'action de Jeanne d'Arc, Bainville se place « du point de vue le plus terrestre, du point de vue politique ». Parce que c'est celui de l'Action française. Je crois utile de le rappeler.

Les commentaires sont fermés.