UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la modernité selon Tocqueville, celle du "regard vide", selon Jean-François Mattéi

tocqueville_FP.jpg« Je promène mes regards sur cette foule innombrable composée d’êtres pareils, où rien ne s’élève ni ne s’abaisse. Le spectacle de cette uniformité universelle m’attriste et me glace, et je suis tenté de regretter la société qui n’est plus. »

A. de Tocqueville, De la démocratie en Amérique

 

Commentaires

  • j'ai très bien connu J.F. Mattéi. Malheusement, je ne suis pas d'accord avec son commentaire. Hélas comme il n'est plus de ce monde je ne peux pas en débattre. Je pense que Tocqueville, qui certes a écrit sur la démocratie à son retour d'Amérique, pays qui l'avait séduit, était resté un royaliste convaincu. Voir mon dernier ouvrage à ce sujet : Tocqueville et l'Action Française (Apopsix 2013)
    Tocqueville a surtout écrit sur la démocratie pour mettre en garde les Français contre un régime, qu'il savait, serait inexorablement installé en France, mais ne conviendrait pas à notre pays. Voir actuellement.

Les commentaires sont fermés.