Vient de paraître, ce 18 septembre 2013 : Et la France se réveilla, de Vincent Trémolet de Villers et Raphaël Stainville*
288 pages, 18 €
Disons-le tout de suite, pour n'avoir plus à en parler après, et ne se consacrer qu'à l'essentiel, qui est excellent : si on se réjouit de la parution de cet ouvrage, de son "fond", on regrettera franchement le bonnet phrygien de la couverture, qui vraiment ne s'imposait pas, rappelant au passage ce qu’en avait dit Jean Sévillia, d’une façon très pertinente, et que nous faisons entièrement nôtre : "Eh, les filles, enlevez votre bonnet phrygien !..."
Cette réserve étant faite, nous souhaitons à cet ouvrage la plus large diffusion possible...
Commençons d'abord par en donner la première critique, parue dans Famille chrétienne (n° 1862, du 21 septrembre) et signée de Charles-Henri d'Andigné : Et la France devint bleu blanc rose.pdf
...Ce devait être une loi festive et consensuelle. Elle a fracturé le pays. En l’espace de trois grandes manifestations, la contestation de la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels a mobilisé des millions de citoyens. Ce mouvement est en passe de modifier en profondeur la vie politique.
Redisons pourquoi, dès le début, et constamment nous l'avons soutenu :
Lafautearousseau s'associe à la "Manif pour tous" parce que la famille c'est la base de la nation !
Voici le premier livre qui retrace les origines profondes de cette vague populaire, la met en perspective avec la dernière campagne présidentielle et envisage quel peut être son avenir.
Ecrit par deux journalistes, l’un politique, l’autre culturel, il s’appuie sur une enquête fournie. Les auteurs ont suivi le mouvement depuis sa naissance, ils ont rencontré ses organisateurs, les hommes et les femmes politiques qui y ont pris part ou l’ont combattu.
De la ligne Buisson aux succès de la droite Forte, des hésitations de François Hollande aux provocations de Pierre Bergé, de l’émergence de Frigide Barjot à la naissance des Veilleurs, du rôle de l’Eglise (photo : Mgr Vingt Trois, impeccable sur le sujet, du début à la fin, non encore écrite..., ndlr) à l’explosion des réseaux sociaux militants, des brimades policières aux condamnations judiciaires, cet essai montre comment une véritable révolution culturelle s’est amorcée autour de la Manif pour tous.
Fourmillant d’anecdotes, de portraits, riche d’une fine analyse sur les différents mouvements qui ont conflué vers cette incroyable mobilisation, il donne un précieux éclairage sur une génération qui compte bien peser de tout son poids sur la vie politique et culturelle des années à venir...
*Vincent Tremolet de Villers est rédacteur en chef du Figaro Hors- Série et du Figaro Histoire. Raphaël Stainville est journaliste politique au Figaro Magazine.
Commentaires
On regrette franchement le bonnet phrygien, sur la couverture, en effet ce la ne s'imposait pas !et il faut tout de même le dire !
Fourmillant d’anecdotes, de portraits, riche d’une fine analyse sur les différents mouvements qui ont conflué vers cette incroyable mobilisation, il donne un précieux éclairage sur une génération qui compte bien peser de tout son poids sur la vie politique et culturelle des années à venir.
Sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p8862-vincent_tremolet_de_villers_raphael_stainville_et_la_france_se_reveilla.html