Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 décembre 2012

La laïcité, selon Manuel Valls...

valls,laïcité,chiracPrésent dans la cathédrale de Troyes, pour la béatification de l'abbé Brisson, Manuel Valls a déclaré ceci, qui mérite d'être relevé :

"...la laïcité, ce n'est pas le refus des religions, du sacré. C'est l'acceptation de croire et de ne pas croire. La religion catholique est ancrée dans notre Histoire, dans nos paysages, dans cette magnifique cathédrale..."

Lorsqu'il dit cela, Valls a raison, et on ne peut que l'approuver : la laïcité a longtemps été vécue par le Système comme un laïcisme férocement agressif contre la catholicisme, dans le but de le détruire et de l'éradiquer. Si cela devait changer, tant mieux.

Question, cependant : la République idéologique - qui, par définition est un système - peut-elle renoncer à l'un de ses fondamentaux, sans que le reste ne s'écroule ?

Rappelons-nous l'image employée par Chirac pour évoquer la Loi de 1905 : c'est l'une des colonnes du Temple, avait-il dit, en substance. Mais, précisément, peut-on enlever une colonne sans que le Temple ne s'écroule ?

Écrire un commentaire