UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Dizaine de MAGISTRO...

* MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf

* Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)  

             - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)  



* Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Sept raisons de voter Sarkozy
* Yves-Marie LAULAN, Géopoliticien : Entre la peste et le choléra
* Henri HUDE, Professeur agrégé de philosophie : Nouvelle philosophie des décideurs
* Eric ZEMMOUR, Journaliste : Le drôle de chant des courtisans
* Eric ZEMMOUR : "Qui fait l’ange fait la bête"
* Christine SOURGINS, Historienne de l'art : Les artistes font de la résistance
* Chantal DELSOL, de l'Institut : Le chèque scolaire sauvera l’école publique
* François JOURDIER, Officier, contre amiral : Les élections dans les DOM COM
* Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Schengen ou la destruction européenne

Premières lignes du Delsol, Le chèque scolaire sauvera l'Ecole :

        Pour la première fois en France, on étudie avec sérieux et de façon approfondie un système différent de celui de l’Education Nationale, qui pourrait répondre au naufrage, et s’imposerait comme viable et crédible. Par viable et crédible il faut entendre une autre possibilité de mettre en place un système d’instruction gratuite, laïque et obligatoire. Personne en France ne voudrait remplacer notre organisation actuelle, fut-elle moribonde, par une atmosphère de jungle où seuls les riches pourraient payer des études à leurs enfants.

        Il s’agit de sauver les avantages de notre organisation tout en luttant contre ses perversions. Notre problème (quand nous acceptons de le regarder droit dans les yeux) réside dans un naufrage scolaire massif de nos enfants (20% d’illettrés en France, et 40% d’enfants en grande difficulté en CM2), alors même que nous payons pour cela beaucoup plus cher que les pays voisins performants. Face à l’échec scolaire il faut personnaliser l’enseignement ; face aux déficits il faut responsabiliser les établissements. Cela s’appelle le chèque-scolaire : l’Etat finance l’enseignement pour tous les enfants de France ; mais au lieu de gérer directement l’enseignement, il délègue cette gestion aux écoles devenues autonomes ; l’Etat verse le financement de l’enseignement pour chaque enfant, soit aux familles qui le donneront à l’école de leur choix (d’où le nom de chèque-scolaire), soit directement aux établissements au prorata de leurs inscriptions ; le rôle de l’Etat consiste naturellement dans la surveillance et le contrôle de la gestion et de l’enseignement des établissements.

        Le principal avantage de ce système est dans le libre choix de la famille, et on est bien loin naturellement de la carte scolaire : la mixité sociale progresse en même temps que les choix individuels ; et surtout, chaque enfant peut trouver l’école qui convient à ses besoins éducatifs particuliers. Chaque école publique se donne un esprit propre, qui peut s’adapter aux besoins spécifiques de son environnement. Les établissements se trouvant naturellement en concurrence de par la suppression de la carte scolaire, visent la qualité car ils n’existent que par la demande des parents, et non plus par la volonté du Plan.

Les commentaires sont fermés.