UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mauvaise gestion et mauvaise gouvernance du Pays légal : quelques chiffres à connaître.....

(En ces temps de promesses électorales, donc de démagogie et de mensonges - lesquels, comme on le sait, n'engagent que ceux qui les croient... - il est bon d'avoir à disposition quelques chiffres, qui, eux, ne mentent pas : en voici quelques uns, envoyés par une lectrice.)

        Le bilan de santé des régions et des départements continue de se dégrader. En 10 ans, leur endettement a bondi respectivement de 124 % et de 64 %.

        Depuis 2001, la dette des régions n’a cessé de gonfler pour atteindre 16,6 milliards, comme celle des départements qui s'élève désormais à 29,5 milliards d'euros. Soit 854 euros par foyer fiscal pour les premières et 1.520 euros pour les seconds, selon nos calculs réalisés avec l'aide de Claude Jaillet, expert comptable honoraire.

        Seule solution pour contenir la dette : diminuer dépenses de fonctionnement, investissements et subventions.

        Evidemment, toutes les régions et les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Pour découvrir ceux où la dette est la plus importante, son poids par habitant et par foyer fiscal, nous avons réalisé trois tableaux qui vous permettent d’établir de multiples classements : 

* La dette des départements frôle les 30 milliards d'euros
* La dette des régions a plus que doublé en 10 ans
* La dette totale des régions et des départements continue de gonfler


        Vous apprendrez ainsi que le podium des régions les plus endettées est composé de l’Ile-de-France (3,5 milliards d’euros), du Nord-pas-de-calais (1,67 milliard) et de Rhône-Alpes (1,57 milliard). Mais en rapportant l'endettement au nombre de foyers fiscaux imposables, ce sont la Guyane, la Réunion et la Corse qui arrivent en tête.

        Côté départements, le classement est tout aussi instructif. En excluant l'Outre-mer, la médaille de bronze pour l'endettement par foyer fiscal imposable revient aux Hautes-Alpes. Le département dirigé par Jean-Yves Dusserre (UMP) est devancé de peu par le Cantal, piloté par Vincent Descoeur, UMP. Enfin, sur la plus haute marche du podium, la Corrèze, dont le président du conseil général n’est autre que François Hollande...

Les commentaires sont fermés.