UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Son Fouquet ? Du très grand Bern sur France 2 !...

        http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=53

        Est-ce le sujet ? Il faut reconnaître qu'il s'y prête, avec ce mélange de face noire - pas très glorieux, finalement, cette "affaire" Fouquet... - et de face éclatante : que de beauté, de bon goût, d'élégance, de civilisation, malgré tout, au milieu de cette noirceur....

        Mais le sujet n'est pas tout, ne fait pas tout. A l'image de l'époque et de l'épisode qu'il nous a si superbement raconté, ce soir, Stéphane Bern a été comme élevé et emporté par son sujet, littéralement transcendé par lui.

         Il peut être fier d'avoir "fait" l'émission qu'il vient de nous proposer : voilà ce que peut la télévision de qualité, et le fabuleux moyen d'éducation des foules qu'elle peut être, pour peu qu'elle trouve ceux qui sauront l'utiliser comme l'a fait Stéphane Bern ce soir...

         Et dire qu'à la fin il nous a remerciés de l'avoir écouté ! Mais c'est à tout le public de le remercier, lui, et de le féliciter pour tant de brio, de classe et de distinction. Malgré sa justesse, l'expression tirer vers le haut conserve toujours, malgré tout, un petit quelque chose d'assez trivial : mais là, c'est vers le très haut qu'il a tiré son monde, Stéphane Bern, vers les sommets : comme ce petit écureuil de Fouquet, finalement, à la devise éloquente Quo non ascendet ? 

         Une seule solution, si vous n'avez pas vu l'émission : achetez le DVD ! 

         Brillantissime, à mettre entre toutes les mains et surtout, surtout, à consommer sans aucune modération.....

Les commentaires sont fermés.