UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Dizaine de MAGISTRO :

        En ligne sur http://magistro.fr/ 

Contre-culture  Christophe GEFFROY  Journaliste, Directeur fondateur de La Nef 
Celui qui le dit, il l'est  Bertrand GALIMARD FLAVIGNY  Journaliste, écrivain
Chère Brigitte  Henri TISOT  Comédien
Education, amour  Antoine LECERF  Officier, général de corps d'armée (2S)
Matignon  Eric ZEMMOUR  Journaliste, écrivain
La gay pride des antisarko  Roland HUREAUX  Haut fonctionnaire
HCE : Paroles d'experts  Michel SEGAL  Professeur de mathématiques
Désintégration républicaine  Eric ZEMMOUR  Journaliste, écrivain
La guerre des monnaies est une réalité  Roland HUREAUX  Haut fonctionnaire
L’Amérique en panne ; l’Europe sur le fil du rasoir  Yves-Marie LAULAN  Economiste
Retour de Rome  Denis TILLINAC  Ecrivain, chroniqueur

Extrait du Hureaux, La guerre des monnaies est une réalité :

Il est beaucoup question ces jours ci de guerre des monnaies.

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, dit qu’il faut l’éviter et il déplore l'affaiblissement de la solidarité internationale en matière monétaire. A l’occasion de la réunion des ministres des finances du G7 et du G20 qui s’est tenue à Washington, Christine Lagarde a esquissé des propositions de réorganisation de l’ordre monétaire international qui laissent supposer que la question sera au cœur des discussions du sommet de Paris en juin 2011. 

A la vérité, la guerre des monnaies existe déjà et l’Europe, seule, ne semble pas s’en rendre compte. On l’oublie trop : la valeur d’une monnaie n’est que le prix de vente moyen des produits d’un pays. Un pays qui casse la valeur de sa monnaie se comporte comme un commerçant qui casse ses prix pour tailler des croupières à ses concurrents. C’est ce que fait la Chine depuis au moins quinze ans en sous-évaluant le yuan d’environ la moitié du cours qui devrait être le sien pour que ses échanges soient équilibrés. Elle le fait d’autant mieux que, à la différence des pays occidentaux, elle contrôle les prix et les changes. Le résultat est l’industrialisation accélérée de la Chine et la désindustrialisation de plus en plus rapide de l’Europe tandis que les Etats-Unis, sûrs que personne ne demandera à la première puissance militaire du monde de payer ses dettes, laissent glisser avec désinvolture leurs déficits....

Les commentaires sont fermés.