Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux livres sur Paris : Paris sacré, et Notre-Dame de Paris...

            Merci au Blog de Benoît de Sagazan ( http://patrimoine.blog.pelerin.info/ ), qui attire toujours l'attention sur des choses de qualité, et dont on ne regrette jamais d'avoir suivi les conseils : cette fois ci, le Blog nous met sur la piste de deux beaux livres sur Paris.....

I : Paris sacré, photos de Gilles Targat et texte de Corinne Targat, collection Paris balade, Editions du Chêne, 14,90 € :

 

            Ce petit guide français-anglais est d’abord un bel objet. La qualité de ses illustrations en font un ouvrage agréable à consulter. On s’y égare avec plaisir. Mais c’est aussi un guide, plutôt pratique avec paris sacré.jpgses textes courts et ses plans. Une belle manière de (re)découvrir le Paris des églises, des temples, des cimetières, des pagodes…

      Des vestiges des édifices paléochrétiens aux monuments de la fin du XXe siècle, cet ouvrage propose une évocation quartier par quartier des plus hauts lieux sacrés d’une ville deux fois millénaire. Il s’agit d’un voyage au fil des siècles parmi les œuvres qui témoignent de la propension des hommes de toutes époques à tenter de s’élever.

      Partant des vestiges de sépulcres de l’Île de la Cité, berceau de la ville fondé au IIe siècle, pour se terminer au Sacré-Cœur, symbole du XXe siècle tourmenté, tiraillé entre spiritualité et modernité, l’itinéraire propose 75 lieux sacrés de la capitale, incontournables ou moins connus, à travers 120 photos commentées de courtes légendes bilingues.

II : Notre-Dame de Paris, cathédrale médiévale, Editions du Chêne, 224 pages, 25 euros

            Symbole de l’art ogival, ruinée par les pillages et les destructions révolutionnaires, Notre–Dame fut massivement restaurée au XIXe siècle, et l’édifice que nous admirons aujourd’hui est en grande partie l’œuvre de Viollet-le-Duc.

paris nd.jpg            Au Moyen-Age, Notre-Dame n’est pas seulement la cathédrale des évêques et des clercs, détenteurs du pouvoir et du savoir religieux. « Bible de pierre » destinée à faire entrevoir aux fidèles la grandeur du mystère divin, théâtre de prédications et de miracles devenus célèbres, elle devient aussi progressivement, de Philippe-Auguste à Louis XI, le lieu privilégié du culte royal.

            Après avoir étudié les circonstances de la naissance de celle qui fut en son temps la plus grande des cathédrales d’Europe, l’ouvrage met en lumière la spiritualité et l’expérience religieuse d’une société occidentale en pleine mutation. Le regard de Joël Laiter donne à voir Notre-Dame dans sa majesté et son intimité, telle que personne ne l’a encore jamais admirée.

Les commentaires sont fermés.