Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Arc de Triomphe se refait une beauté ?

            On nettoie l'Arc de Triomphe, et on fait bien....

            Mais, ne pourrait-on pas, à ce propos, paraphraser la célèbre phrase du Christ,  "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur; ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur" (Mt 15,11), ce qui, appliqué à notre Arc, donnerait quelque chose comme:

arc.jpg

            "Ce n'est pas la crasse de la pollution qui salit l'Arc de Triomphe, ce sont les inscriptions qu'il porte...", telles, sur le pilier Ouest, celles des noms de Turreau et d'Amey, deux bourreaux de la Vendée, deux massacreurs et génocideurs de français, qui n'avaient commis qu'un seul crime: vouloir vivre libres, et à leur façon....
           
 
PARIS ARC AMEY.jpg
Amey se délectait au spectacle des malheureux qu'il envoyait, vivants, dans les fours à pain ("Amey fait allumer des fours et lorsqu'ils sont bien chauffés, il y jette les femmes et les enfants..." raconte un témoin, pourtant républicain); et Turreau se flattait d'avoir éxécuté à la lettre l'ordre reçu de Carnot: "Exterminer les brigands jusqu'au dernier, voilà ton devoir..."
 
 
PARIS ARC TURREAU.jpg
            Et, bien sûr, celui de Carnot, grand organisateur en chef du génocide vendéen, modèle et précurseur de tous les suivants.... Comme l'a écrit Pierre Chaunu, nous n'avons pas l'ordre écrit de Hitler concernant la solution finale, mais nous avons celui de Carnot et de la Convention....
 
PARIS ARC CARNOT.jpg
 
            Alors, une simple suggestion aux autorités qui ont mandaté les nettoyeurs: si vous faisiez un vrai nettoyage, pas seulement de la pierre et pas seulement de la crasse; et pas seulement une réparation des injures du temps: non, une vraie réparation de la mémoire, un vrai nettoyage de la conscience collective.
            Rendre justice, enfin, aux victimes, en commençant déjà par cesser d'honorer les bourreaux.....
            Là, on nettoierait vraiment l'Arc de Triomphe....
            On le dé-salirait...
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

  • Merci de cette mise au point mais l'Arc de Triomphe est celui de Napoléon qui s'est appuyé sur la révolution pour bâtir son empire et payait d'une certaine façon de cette manière sa dette aux fossoyeurs de la Vendée.
    Ne pas oublier quandmême qu'il a rendu hommage aux valeureux chefs vendéens dont il admirait le courage car même sous son règne il a craint un sursaut des royalistes au point d'assassiner le duc d'Enghien.

    L'Arc de Triomhe est celui de la république.
    Il nous reste 200 ans d'Histoire et le château de Versailles mais à ma connaissance pas d'endroit qui commémore globalement les souffrances de la Vendée avec les noms des généraux et des villages martyrs...et on continue le massacre dans les écoles.

  • En effet,et comme ils ne le feront pas,ces démocrates Ripoublicains,il nous appartiendra de le faire.

Les commentaires sont fermés.