UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En marge de l'année Henri IV: sur le "Qui m'aime me suive !", rapprochement inattendu entre le roi et La Varende.....

            Puisqu'on est dans l'année Henri IV, et rien que pour le plaisir, une pensée qui vient à propos de cette maxime du Roi, "Qui m'aime me suive !...". Beaucoup plus qu'une maxime, du reste, une véritable règle de vie; et tout le contraire de notre actuelle démagogie, de ce misérable suivisme (jeunisme et tout ce qu'on voudra...) qui est le lot du Système: je suis qui m'aime..... (je suis, du verbe suivre, bien sûr...);

           Le rapprochement, inattendu, et qui est venu comme ça, tout seul, dû au hasard des lectures et relectures..., est avec cette pensée de La Varende: «  Avec Roger Tainchebray mourait ultimement l’Ancien Régime, le prestige et l’amour : la vraie démocratie, celle qui ne condamnait pas l’âme du chef à s’abaisser aux désirs de la masse, mais qui soulevait cette masse de la poésie, de la noblesse de son chef. »

           N'est-ce pas tout à fait cela, le Qui m'aime me suive d'Henri IV.....

la varende nez de cuir.jpg

Les commentaires sont fermés.