UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Repertorier l'ensemble des clochers de France : une initiative originale....

            Le site 40.000 clocher.com ( http://40000clochers.com/Visite.asp ) se propose de dresser l'inventaire complet de ce fabuleux patrimoine que représente pour notre pays cette impressionnante quantité d'églises -dont un très grand nombre de rurales- qui relève là aussi de l'exception française; et qui dépasse, et de très loin, le seul point de vue religieux.

            22.980 clochers se trouvent déjà repertoriés, l'un des derniers entrants étant celui de l'église de Junhac, dans le Cantal (ci dessous).

clocher junhac cantal.jpg

            L'initiative est en réalité très loin d'être anodine, ou superficielle. Parce qu'elles font partie intégrante du patrimoine national, les églises de France doivent être protégées et entretenues. Et pour certaines, sauvées. Quelles que soient, par ailleurs, les convictions religieuses de chacun, et les fluctuations des modes et des comportements, par définitions passagères et changeantes.

            Encore faut-il avoir une idée claire et exacte de ce que représente ce patrimoine, dans lequel tout non plus ne peut pas être considéré comme digne d'intérêt. Mais, si l'on excepte un certain nombre d'édifices sans caractère particulier -notamment parmi la trop grande quantité de bâtiments construits au XIX° siècle- il n'en demeure pas moins que la grande masse des églises anciennes représente un inestimable patrimoine artistique, un atout considérable, que -n'en doutons pas- beaucoup de pays nous envient secrètement; et qu'ils ne laisseraient pas perdre ou se dégrader, comme on le fait trop souvent ici....

CAYLUS CLOCHER TARN ET GARONNE.jpg
Clocher et villlage de Caylus, Tarn-et-Garonne

Les commentaires sont fermés.