UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prochain livre du Prince Jean...

"Votre histoire est la nôtre, et l'on ne peut rien y soustraire. Nous sommes tous solidaire de ces traditions politiques qui sont la charpente invisible de la France…".

Nos lecteurs ont lu cette phrase du maire de Senlis, Jean-Christophe Canter (ci dessous, à la droite du Prince), tirée du discours qu'il a prononcé lors de la réception qui a suivi le mariage du duc de Vendôme, à Senlis (1).

MARIAGE 15.jpg

 Mais nous savons que le Prince n'a pas une vision figée, bien au contraire, de cette Histoire, et de ces forces qu'elle recèle. Lors de son déplacement dans le Maine -dont nous avons rendu compte dans notre Catégorie "Autour du prince Jean !"- il avait livré à ses auditeurs ce qu'il appelait une confidence, mais qui est, bien plus, un véritable trait de caractère, et comme une ligne de conduite :

 "...Et voici maintenant une deuxième confidence : oui, j’ai été très ému de visiter le musée Jean Chouan. Quel héroïsme, quelle fidélité !… ..Il m’est arrivé de faire avec mon frère, au temps de notre adolescence, des pèlerinages dans la Vendée militaire.... sur le tombeau de Bonchamp à Saint Florent-le-Vieil.... C’était par hasard et pourtant ce n’était pas un hasard. C’est vous dire à quel point j’ai compris - mieux : j’ai senti - la secrète force de la vieille France. Eh bien donc, la voici, ma confidence : c’est qu’il relève de ma mission, j’allais dire de ma vocation, de projeter cette force secrète du passé en force vive d’avenir."

L'expression est heureuse, mais le Prince ne se contente pas de l'employer: il la prouve, en préparant un livre, qui sortira à la rentrée. Tout le monde a pu noter, dans l'intéressant article que Jean Sévillia a consacré au mariage de Senlis - dans Le Figaro Magazine - l'annonce de la publication prochaine de ce qui sera, sans conteste, l'évènement majeur de l'automne.

PRINCE JEAN 21.jpg

             

Voici que Politique Magazine, dans sa livraison de mai -n° 74-  ( http://www.politiquemagazine.fr/ ) publie un intéressant entretien de deux pages avec le Prince Jean et Philoména, entretien dans lequel une question porte précisément sur cet ouvrage:

Politique Magazine : "Prince chrétien, prince français, comme vous aimez vous présenter, vous avez l'intention de publier un livre d'entretiens prochainement. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Duc de Vendôme : Oui, ce livre sera publié au mois d'octobre prochain. J'y livre mes expériences et mes réflexions. J'ai bien connu mon grand-père et ma grand-mère qui m'ont introduit à la vie sociale et politique. Vous savez que, depuis plus de dix ans, j'ai entrepris des déplacements en France et à l'étranger qui m'ont permis de rencontrer beaucoup de monde, de bien connaître les régions de France et les pays de la francophonie. J'ai d'ailleurs créé l'association Gens de France et une société Avenir et Patrimoine.
Je mène une réflexion de fond sur les questions politiques, économiques, culturelles, sociales. Ce livre sera une étape pour moi . Nous sommes dans une
époque où, certes, tout change, mais où chacun s'aperçoit qu'il convient d'avoir des repères. Il est de ma vocation de dire quels sont les miens."

L'action globale du Prince se poursuit ainsi, peu à peu, dans sa continuité et sa logique. Après ses voyages -en France et à l'étranger- qui lui ont permis de s'informer mais aussi de montrer à ses interlocuteurs ce qu'est un Prince français, et en quoi il est radicalement différent d'un homme politique traditionnel; après son mariage, qui lui permet, du même mouvement par lequel il prolonge la Famille de France, de créer son propre foyer; voici qu'il prépare son livre, et l'on sait que sans base écrite de réflexions et de propositions, nul n'est crédible dans le monde politique.

Nous disposerons donc, dans peu de temps, de cet outil indispensable, et il n'est pas trop tôt pour commencer à imaginer dès maintenant les meilleures façons de donner à ce livre toute l'audience possible, et d'utiliser au mieux la chance et l'opportunité qu'il représente.....

(1) : Pour lire l'intégralité de cet excellent discours, cliquez sur le lien suivant :  Discours mariage Prince Jean.Maire de Senlis.pdf

Commentaires

  • bonjour

    un grand MERCI pour tous ces articles "autour du Prince Jean"
    haute qualité, passionnant,réconfortant !
    et pourquoi pas une étude généalogique sur la Famille
    de Tornos et la parenté entre le Duc de Vendôme et son Epouse ?

Les commentaires sont fermés.