Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 26 mai

Le prince Jean, lors de son service militaire, est passé par l’Ecole d’officiers de Saumur, avant de prendre le commandement d’un peloton de chars de combat au 7e Régiment de Chasseurs à Arras. Le prince est colonel de réserve de l'Armée Française. Les princes de France sont aussi des militaires

 

1445 : Aux origines de l'Armée permanente  

Le roi Charles VII crée les Compagnies d'Ordonnance : bien plus que d'une simple réforme dans le domaine militaire, il s'agit en réalité de la première Armée permanente en France. 

CHARLES VII.jpg

Avec cette nouvelle formation militaire ce sera en effet la première fois que le roi disposera, à tout instant, d'une troupe régulière, constamment à sa disposition : jusque là, celui-ci devait faire appel à ses vassaux pour réunir l'Ost (coutume féodale du ban). Mais les vassaux n'étaient tenus à répondre à l'appel que pendant une durée de quarante jours.

 

CHARLES VII ARMEE PERMANENTE.jpg
 
Charles VII, aux origines de l'Armée permanente...
 

         

La réforme royale se fera en deux temps, pour commencer :

le 26 mai 1445 est institué le système des "lances" (unités de combattants composant l'armée);

puis, le 28 avril 1448, une autre ordonnance viendra instituer les "francs archers".

C'est donc d'abord dans le domaine militaire que les ambitieuses réformes menées par Charles VII seront menées. Et la création de cette armée permanente conduira rapidement à d'importants succès, militaires et donc politiques, dès 1449 et jusqu'en 1453.

Il ne faut cependant pas dissocier ces Ordonnances de Charles VII du plan d'ensemble nettement plus vaste du souverain, et de la vision globale qu'il avait des choses militaires. Le roi qui institutionnalisa en 1445 l'armée permanente est le même qui, six ans auparavant, dès 1439, avait lancé son vaste programme de réorganisation militaire.

Dans ses Vigiles de Charles VII (écrites en 1439) Martial d'Auvergne écrit :

 

"L'an mil quatre cent trente neuf / Le feu roi si fit les gens d'armes / Vêtir et habiller de neuf, / Car lors étoient en pauvres termes. / Les uns avoient habits usés / Allant par pièces et lambeaux / Et les autres tout déchirés / Ayant bon besoin de nouveau. / Si les monta et artilla, / Le feu roi selon son désir, / Et grandement les rhabilla / Car en cela prenoit plaisir."

 

Le même Charles VII avait, cette même année 1439, donné tout pouvoir à Jean Bureau pour réorganiser de fond en comble l'artillerie royale :

 

sya.geneal.free.fr/bureau.htm

 

BUREAU (artillerie de charles VII).JPG

Le cimetière des Saints-Innocents a disparu avant la Révolution et il n'en reste que la Fontaine des Saint-Innocents, située au coeur des Halles de Paris. Cette croix des Bureau, située devant la porte de l'église dite "porte des Bureau", portait l'épitaphe de Jeanne Hesselin, Simon Bureau et Hélène sa femme.         

 

 

C'est grâce aux progrès fulgurants accomplis par Jean et son frère Gaspard (les fameux frères Bureau) que la victoire sera complète et rapide face aux anglais à Castillon (la bataille qui mit fin à la Guerre de Cent ans, en 1453).

 

BUREAU RIBAUDEQUIN MULKTIUTUBE A TIR EN RAFALE.jpg
 
Artillerie des Frères Bureau : Ribaudequin multitube à tir en rafale
 

         

Toutes proportions gardées, le roi Charles VII, le Bien servi, disposera d'une machine de guerre impressionnante et, pour un temps, invincible, comme Napoléon Bonaparte disposera, trois siècles plus tard, du Gribrauval et de l'ossature de l'armée de Louis XVI (voir l'Ephéméride du 9 mai sur l'oeuvre de Vaquette de Gribeauval)...

C'est pour une bonne part de là que vient à Charles ce surnom de Bien servi.

 

Bureau veuglaire a chargement par la culasse.jpg
Artillerie des Frères Bureau : Veuglaire à chargement par la culasse
 
 
 
 
 
26 mai,charles vii,armée française,koenig,bir hakeim,frères bureau,artillerie,champaigne
 
 
 

1602 : Naissance de Philippe de Champaigne

 

 Ci dessous, son Richelieu :

RICHELIEU PAR PH DE CHAMPAIGNE.JPG
 
 
 
 
26 mai,charles vii,armée française,koenig,bir hakeim,frères bureau,artillerie,champaigne
 
 
 
1942 : Début de la bataille de Bir Hakeim
 
 
koenig.jpg
 
Maréchal de France Marie-Pierre Koenig, vainqueur de Bir Hakeim face à l'Africa Korps de Rommel, dix fois plus nombreuse...

 

www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/les-forces-francaises-libres/combats/la-bataille-de-bir-hakeim.php

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2003 : Lancement de Galileo

 

Avec des réalisations comme Airbus ou Arianespace, l'Europe - et, évidemment, la France - s'était déjà hissée au niveau des meilleurs, Etats-Unis et autres "grands", acquérant par là-même son indépendance dans des domaines aussi stratégiques que l'espace ou le transport aérien.

Il lui restait à acquérir son indépendance dans le domaine tout aussi stratégique de la Géolocalistaion par satellite (GPS), un domaine dans lequel trois pays seulement disposaient, jusque là, d'un véritable système fiable : les Etats-Unis avec leur GPS (Global positioning System), les Chinois avec leur Beidou 2 et les Russes avec leur Glonass.

 

26 mai,charles vii,armée française,koenig,bir hakeim,frères bureau,artillerie,champaigne

https://galileo-mission.cnes.fr/

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

3 janvier,sainte geneviève,paris,pantheon,attila,gaule,puvis de chavannes,huns,saint etienne du mont,larousse,joffreCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

 

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Écrire un commentaire

Optionnel