Deux réflexions qui vont loin, sur la France, dans Der Spiegel.....
Deux remarques pertinentes d'Ullrich Fichtner, dans Der Spiegel, de Hambourg.
"...En ces temps troublés, il manque au système politique français une figure apaisante, un cadre de référence fiable, une instance neutre..."
Comment mieux évoquer cette espace a-démocratique que nous appelons de nos voeux au sommet de l'Etat ? Un tel espace existe bel et bien dans les royautés européennes (1). Comment ne pas rappeler l'exclamation spontanée de Christine Ockrent, sur FR3, répondant à Charles Bremmer, correspondant du Times "Oui...vous, vous avez la chance d'avoir la Reine d'Angleterre. Ce n'est pas notre cas..." (2).
Et, un peu plus loin, le même Ullrich Fichtner s'inquiète des "forces de désintégration qui déchirent la France plus que tout autre pays, car la société française est un mélange bigarré d'ethnies, de religions et de citoyens à la pensée libertaire certes rafraîchissante, cependant que le ciment qui maintenait le tout s'effrite."
Oui, mais ces forces de désintégration sont-elles apparues là par génération spontanée? Ou bien sont-elles (et c'est évidemment ce que nous disons...) le fruit empoisonné et mortifère d'une folle politique idéologique, impulsée depuis le sommet de l'Etat par un système qui a nom République française, et qu'il faut dénoncer és-qualité.
(1) : Voir les notes "République ou Royauté ? L'exemple espagnol" et "L'exemple des royautés nordiques" dans la Catégorie "République ou Royauté".
(2): Voir la note "Quelle chance il a eu, Tony Blair !....", dans la Catégorie "République ou Royauté".