Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous l'avons toujours dit : les Turcs sont des nazis qui ont réussi...

            Il s'est passé quelque chose de fort instructif, et en même temps de très révélateur, lors d'une cérémonie récente à Bruxelles. Une cérémonie de commémoration était organisée (le 10 novembre) à l'Ambassade de Turquie, à l'occasion du 70ème anniversaire de la mort de Mustapha Kemal Atatürk...

            Le Génocide arménien de 1915 (ci dessous) a été de la fête, si l'on peut dire...

GENOCIDE.JPG

            C'est le Ministre turc de la défense nationale, Vecdi Gönül, qui a en quelque sorte tenu la vedette, fait le spectacle et créé l'évènement. De quelle façon ? Oh, le plus simplement, le plus banalement du monde, si l'on peut dire. Il a tout simplement justifié le génocide arménien et l'épuration ethnique pratiquée depuis des lustres en Turquie ! 

            "Souvenez-vous, avant la république, Ankara était composée de quatre quartiers : Juifs, Musulmans, Arméniens et Grecs... Quand j’étais gouverneur à Izmir je me suis rendu compte que la Chambre du commerce d’Izmir n’avait été fondée que par des non musulmans. Il n’y avait aucun turc parmi eux. …Pourrait-il être possible de maintenir aujourd’hui le même état national si l’existence des Grecs dans la région d’Egée et des Arméniens dans plusieurs régions de la Turquie se poursuivait comme avant ?"

             Si ce n'est pas une justification de la politique d'extermination et de nettoyage ethnique, on veut bien être pendu.... Une politique qui remonte bien avant le génocide arménien de 1915: en 1453, il y avait, que l'on sache, 100% de chrétiens à Constantinople. Il n'y en a plus aujourd'hui, en dehors de la minuscule réserve d'indiens pour touristes avides de photos exotiques (!).

            Un pays vidé des gêneurs ! N'était-ce pas cela le rêve ultime des nazis : une Allemagne débarrassée d'une partie de sa population ?

            Hitler en a rêvé, les Turcs l'on fait...

Commentaires

  • Rappelons que depuis le 1792, la république française ethnocidaire/génocidaire du peuple Vendéen, célèbre ce massacre tous les 14 juillet depuis plus de 200 ans, sans que personne dans les milieux "biens pensants" n'y trouve à redire.
    En 1915, le parti au pouvoir en Turquie qui à planifié et exécuté les massacres, s'appelle le C.U.P (Comité Union et Progrès). Il a été créé le 14 juillet 1889, jour centenaire de la prise de la Bastille. En 1909, après la restauration de la constitution, il lui donnèrent comme devise "Liberté, Egalité, Fraternité".
    Le parallélisme est frappant, non ?

  • Nous sommes scandalisés par vos raccourcis et interprétations. Vous remettez l'Histoire en question. Vous rejoignez parfaitement les Nazis par votre vision étroite de l'histoire. Alors si nous allons plus loin, il faut remettre en question l'attitude de l'Espagne (conquistadors)génocide des indigènes de l'Amérique du sud avec l'accord du Vatican; Portugal idem; de la Grande Bretagne pour le génocide des Aborigènes, des Américains pour le génocide des indiens d'Amérique, de la France pour le génocides des Algériens et Rwandais, de la Belgique pour le génocide des Congolais, etc...Vous voyez où je veux en venir?

  • Réponse à NAG. J'avoue ne pas très bien comprendre votre message. Voulez-vous nous dire qu'un voile d'oubli doit recouvrir l'Histoire? Ce n'est pas l'attitude de ce ministre turc: il assume au contraire ce qui a été fait. Son attitude est somme toute cohérente. Il est absurde de demander une "repentance" aux turcs, et les bons sentiments sont souvent de très mauvais conseillers. En revanche, il est toujours utile de savoir ce qui s'est passé et pourquoi. Si vous cherchiez vraiment à savoir, vous ne diriez pas que l'Espagne a génocidé les indiens d'Amérique du sud. En fait, dès la conquête, qui fut brutale et sanguinaire, c'est vrai, d'innombrables critiques ont plu sur les conquérants. Le sort des indiens a trouvé de nombreux avocats, conduits par Las Casas. Quant à la France en Algérie et au Rwanda, je ne prends même pas la peine de répondre.

Les commentaires sont fermés.