UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dirigeants de l'Union européenne vivent-ils dans une "bulle" ?...

                 Commentant des commentaires émis à propos de l'élection du président des Etats-Unis, Patrice de Plunkett livre sur son blog cette réflexion, qui nous paraît fort juste :

             "...le dogme "atlantique" est une momie. Entre Washington et l'Europe il n'y a plus de destin commun. "L'Occident" n'existe plus. Dans le monde multipolaire qui est en train de naître, chaque pôle géopolitique va prendre son autonomie. On en distingue déjà trois ou quatre. Mais l'Union européenne ne veut pas en faire partie : prisonnière des illusions des années 1990, elle seule continue à croire à un monde "global" régi par l'économie financière, où la norme obligatoire serait la dérégulation avec son corollaire, le "toujours plus" en faveur de super-élites.

             Ce monde est pourtant en train de crouler sous nos yeux… Tant que la classe politico-médiatique européenne sera enfermée dans son mirage (qu’elle est seule à partager) l’Europe ne servira à rien : ni à elle-même, ni aux peuples de la planète qui attendent de nouveaux équilibres. 

             Il est temps de se tourner vers la bonne aventure, éparse au vent crispé du matin."

 

Commentaires

  • Il appartient aux Européens qui, depuis des décennies ont démontré une absence totale de volonté politique, de ne pas s'aligner, une fois de plus, sur un modèle de civilisation qui demeure, même fraîchement repeint, étranger à notre culture.

Les commentaires sont fermés.